29 jan 2021

Les astres et les comètes inspirent la nouvelle collection de haute joaillerie Van Cleef & Arpels

Pour sa nouvelle collection de haute joaillerie, la maison française Van Cleef & Arpels retrouve un thème cher à son identité : l’univers et ses ressources infinies. De la Voie lactée aux comètes, en passant par les planètes et étoiles du système solaire, 150 créations inédites évoquent avec leurs gemmes d’exception les merveilles célestes sous leur multiples formes. 

Nous le savons bien : depuis la naissance même de l’espèce humaine, le ciel et l’univers ne cessent de susciter la plus grande fascination. Emplis de ressources infinies dont nous ne connaissons qu’une infime partie, ceux-ci deviennent régulièrement le lieu de nos projections les plus folles et d’une imagination sans bornes, exprimée au fil des siècles par de multiples œuvres littéraires, picturales, sculpturales, musicales ou encore architecturales. Un autre domaine de création ne se prive pas de s’en inspirer explicitement : la joaillerie. Dès sa création au début du XXe siècle, la maison Van Cleef & Arpels a fait, avec la faune et la flore terrestres et marines de notre planète, de l’univers l’une de ses sources d’inspiration majeures, : en 1907, un ciel étoilé se retrouve par exemple imité par des gemmes puis monté sur une broche, ou sur une boîte à cigarettes en 1924. La maison française – récemment mise à l’honneur par une exposition au muséum national d’histoire naturelle de Paris – s’est donc à nouveau tournée vers les astres pour inspirer sa nouvelle collection, baptisée justement “Sous les étoiles”.


Si les représentations et récits astronomiques et astrologiques ancestraux restent une source d’inspiration de la maison, les nouvelles images ultra-nettes et époustouflantes de l’univers prises par satellite ces dernières années ont tout particulièrement nourri les formes et les couleurs de cette nouvelle collection. Ainsi, un somptueux collier s’inspire du mouvement des comètes grâce à une myriade de diamants jaunes et blancs montés sur de l’or blanc et jaune, comme une explosion de lumière. Les anneaux de Saturne encerclent une paire de clips d’orbes diamantés tandis que Mercure et Neptune s’incarnent toutes deux en déesses, la première décorant les oreilles des couleurs chaudes des rubis et saphirs roses, la seconde des teintes aquatiques et profondes des saphirs bleus et lapis-lazuli. Les lignes concentriques de la Voie lactée se dessinent même sur une bague où les diamants tournent en spirale jusqu’au noyau central – un exceptionnel cabochon de saphir encerclé de grenats tsavorite au vert caractéristique.

 

Au fil des 80 créations proposées par la maison pour 2021, auxquelles s’ajouteront au fil de l’année 70 autres pièces, on retrouve aussi bien la Terre et la Lune, dont les globes montés en miniature ferment une bague en diamants et saphirs, plusieurs variétés de comètes comme la célèbre Ison, imitée par des rails de rubis travaillés à la main sur une bague, les étoiles géantes du nom de céphéides, qu’incarnent des cabochons de calcédoine d’un bleu grisé étonnant dans un splendide collier et une paire de boucles d’oreilles en camaïeu de mauve, ou encore l’étoile suprême, le soleil. Afin de rappeler sa place centrale et son inimitable lumière, Van Cleef & Arpels la matérialise par un saphir jaune ovale monté sur un sautoir fait de perles de culture, de diamants et d’ors blanc et jaune. Une collection poétique qui permet à la maison d’explorer à la fois l’infiniment grand et l’infiniment petit, en tissant des liens entre les immenses merveilles célestes hors d’atteinte et les plus précieux joyaux que renferme notre planète.