La nouvelle collection Chanel haute joaillerie s’inspire des couleurs chatoyantes de Venise
Pour sa nouvelle collection de haute joaillerie, la maison Chanel célèbre de la sublime Venise à travers 70 pièces aux couleurs chatoyantes.
par La rédaction.
Célèbre pour son verre de Murano et son carnaval, ses canaux, ses églises et ses palais, Venise inspira nombres d’artistes et écrivains aux cours des siècles. Alors qu’elle pleure la mort de Boy Capel, Gabrielle Chanel s’y rend en 1919 aux côtés de son ami Misia, et demeure éblouie devant la beauté de cette ville exceptionnelle aux couleurs chatoyantes. Cette année, la maison Chanel dévoile “Escale à Venise” une collection de haute joaillerie composée de soixante-dix pièces exceptionnelles qui rendent hommage à la ville favorite de Gabrielle Chanel.
Les pièces Sérénissime composé de dessins géométriques blancs et roses qui évoquent les façades des palais et les sols en marbre des églises célèbre la richesse architecturale. Sur des structures en or rose et platine, s’invitent diamants baguette ou brillant, carrés d’onyx, des cubes de saphirs roses, jaunes et orangés, des grenats spessartites ainsi qu’un saphir Padparadscha.
Les parures Gran Canale évoquent gondoles et gondoliers, le monde nautique et les canaux qui coulent dans la ville. Volute Vénitienne s’inspire les palines d’amarrage blanches et bleues des gondoles avec le lapis-lazuli et les diamants, des rangs en perles et des maillons d’or jaune, tandis que Volute Marine matérialise une lagune en volume avec des lapis-lazuli et des diamants taille brillant ou de forme étoilée et des pierres serties clos. Volute Croisière reprend les rayures rouges et blanches emblématiques des rubans des canotiers en spinelles rouges et diamants.
Avec Isole della laguna, la maison décliné le camélia motif cher à Mademoiselle Chanel à travers trois parures distinctives. Camélia Byzantin célèbre les mosaïques anciennes présentes d’île de Torcello avec des cornalines et opales de feu et un diamant jaune de 10,07 carats tandis que Camélia Vénitien, rend hommage à l’île de Murano, en mariant des fleurs cristal de roche à de l’or jaune qui rappelle les ornements des miroirs vénitiens de l’appartement de la rue Cambon.
Autre symbole fétiche de Chanel, le lion, se retrouve également sur l’église de la place Saint Marc, le félin apparaît aujourd’hui dans Spirito di Venezia. D’abord avec Lion Secret en or blanc sertis de diamants, Lion Emblématique, aux allures de bas reliefs avec de spinelles rouges et de lapis-lazuli s Constellation Astrale et sa mosaique puissante lapis-lazuli et saphir.