
23

23
14 pièces de haute joaillerie exceptionnelles dévoilées lors de la semaine de la couture
Tour d’horizon des plus belles parures issues des toutes nouvelles collections de haute joaillerie des maisons les plus prestigieuses de la place Vendôme.
Par Louise Menard.
Publié le 23 juillet 2025. Modifié le 24 juillet 2025.

Les bijoux de haute joaillerie les plus remarquables de la Semaine de la couture
Lors de la semaine de la couture parisienne, qui s’est tenue du 7 au 10 juillet 2025, les maisons de haute joaillerie ont révélé leurs nouvelles collections. Un spectacle toujours éblouissant où l’on découvre émerveillé la splendeur et la complexité de l’art de la haute joaillerie. Numéro a sélectionné les pièces les plus exceptionnelles, de Chaumet à Boucheron, en passant par Messika ou encore Dior.

Le collier aux innombrables diamants de Messika
“Le langage créatif de cette collection est un rappel puissant à la terre, berceau du diamant et ADN de notre maison”, s’est exprimée la fondatrice et directrice artistique de Messika, Valérie Messika. Inspirée par les terres sauvages et arides de Namibie, la maison imagine seize pièces aux volumes audacieux. Outre les parures Fauve ou Mirage, on découvre le collier Kalahara dont l’un des deux diamants jaunes s’élève à presque 35 carats. Serti de plus de 3 200 diamants, ce collier en or brossé est une prouesse de haute joiallerie.

Le collier Fleur de Monogram de Louis Vuitton
Placée sous le signe de l’héritage de la maison Louis Vuitton, la collection “Virtuosity” dessine une somptueuse parure baptisée Aura, revisitant avec grâce le célèbre motif Fleur de Monogram. Composée d’un choker serti de cinq tourmalines aux nuances de rose, pêche et orangé, et d’un tour de cou, cette création est sublimée du motif signature de la maison, orné d’un grenat Malaya de 10,46 carats. Pièce maîtresse de la composition, ce dernier peut également se porter en broche ou en ornement sur une ceinture en or jaune. Louis Vuitton imagine donc une parure versatlie qui magnifie toutes les parties du corps.

Le collier dahlia de Chaumet
Cette saison, Chaumet rend hommage à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon, et muse de la maison. Outre le magnolia, l’iris, le nymphéa, Chaumet se tourne vers une autre fleur chère à l’impératrice : le dahlia. Et donne ainsi naissance à un collier d’exception ayant nécessité près de 1 300 heures de travail. À double torsade, ce bijou imposant est orné d’une rosace étincelante composée d’or blanc et de diamants scintillants. Parallèlement à ces pièces florales, la maison crée également des broches en forme d’insectes, poursuivant ainsi son ode à la nature et à ses innombrables beautés.

Le collier végétal de Boucheron
Depuis plus de dix ans à la tête de la direction artistique de la maison Boucheron, Claire Choisne signe “Impermanence”. Une nouvelle collection de haute joaillerie composée de 28 pièces spectaculaires, qui, une fois assemblées, révèlent des compositions végétales saisissantes. Parmi elles, une parure exceptionnelle s’impose. Une œuvre précieuse où s’entrelacent une fleur de pavot, des branches de pois de senteur et un papillon délicat.
Ce bijou, fruit de plus de 2000 heures d’un travail d’une précision hors pair, explore les jeux de contrastes entre ombre et lumière. Il se déploie dans un ballet magistral de titane mat rainuré à la main, de spinelles noirs et de diamants. Et révèle toute la poésie et l’excellence du savoir-faire des ateliers Boucheron.

Le collier aux fleurs de Dior
Lors d’un défilé organisé en mai dernier au Château de La Colle Noire, Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie depuis plus de 25 ans, a une nouvelle fois démontré toute l’étendue de son talent. Dans ce lieu près de Grasse à la fois mystérieux et fascinant, où Monsieur Dior aimait se ressourcer, la créatrice française rend un énième hommage au couturier. Et y dévoile une collection féerique aux couleurs éclatantes.
Parmi les pièces les plus remarquables, on découvre un collier intitulé Nature Précieuse. Les ors se mêlent aux diamants blancs et jaunes, à l’opale noire, aux émeraudes et à la nacre. Le tout formant une superposition d’éléments qui évoque un jardin enchanteur, vibrant de lumière et de poésie.

Le collier baobab de De Beers
Le joaillier parisien De Beers, reconnu dans le monde entier pour sa maîtrise du diamant dévoile le chapitre 2 d’“Essence of Nature”. Une collection de haute joaillerie inspirée par la puissance symbolique des arbres. À travers cette nouvelle ode à la nature, les ateliers réinterprètent avec audace racines, troncs, feuillages et cimes. Et donnent ainsi naissance à des créations magnifiquement serties de diamants rares aux teintes naturelles. Au cœur de la collection, un ras-de-cou majestueux, composé d’une cascade de pierres brutes et polies, capte tous les regards. Une parure grâce à laquelle De Beers rend un hommage vibrant au baobad, souvent appelé “arbre de vie”.

Le collier ailé et étoilé de Chanel
En hommage à la maxime de Coco Chanel “Si vous êtes née sans ailes, ne faites rien pour les empêcher de pousser”, Patrice Leguéreau directeur du studio de création joaillerie de Chanel, dévoile une collection de bijoux à la fois légers et souples, conçus pour épouser avec grâce les courbes du corps.
Offrant une parfaite symétrie, le collier Pretty Wings oscille entre or rose et diamants. Tandis que d’autres parures plus sophistiquées, se parent de rivières de gemmes. Des saphirs roses aux diamants jaunes et cognac, en passant par les tanzanites bleues… Ces créations témoignent des reflets changeants du ciel à l’heure dorée et crépusculaire.

Le collier sixties de Graff
Avec ses dernières créations de haute joaillerie au design ultra-moderne, le joaillier londonien Graff rend hommage à l’esprit libre…. Et au glamour des années 60 qui l’ont vu naître. Présentés pendant la semaine de la couture à Paris, ces bijoux célèbrent à merveille l’éclat d’une époque disparue. Notamment à travers un tourbillon de diamants aux tailles variées, arrangés sur des montures ovales en or blanc.
À peine visibles, de fines lignes d’émeraudes pavées sont dissimulées sur chacune des créations, ajoutant encore un peu plus de préciosité à l’ensemble. “Il s’agit de l’une des parures de haute joaillerie les plus complexes, sophistiquées et techniquement ambitieuses que nous ayons jamais réalisées”, s’est exprimé fièrement François Graff, directeur général de la maison.

Le collier aux rubellites de Bulgari
Mettant en vedette trois rubellites cabochon aux reflets violets, le collier Serpenti Harmonia évoque encore une fois tout le savoir-faire de Bulgari. Et illustre également la maîtrise exceptionnelle de la couleur, propre à la maison de haute joaillerie, grâce à des nuances éclatantes et chaleureuses, symboles de passion et de vitalité.
Magnifié par le motif signature du serpent, le trio de gemmes est encadré par deux reptiles finement sculptés en or blanc et onyx noir poli, serti d’une rivière de diamants. À la fois sophistiqué et sensuel, ce collier épouse harmonieusement les courbes du cou, tel un chef-d’œuvre joaillier.

Le choker à la rose de Pasquale Bruni
“Chaque femme porte en elle la force de s’épanouir”. Ces mots d’Eugenia Bruni, directrice artistique de la maison de haute joaillerie Pasquale Bruni depuis plus de vingt ans résonnent plus que jamais comme une évidence. Au cœur de la nouvelle collection “Rosina”, la rose s’impose, déclinée en or blanc et diamants. Posée délicatement sur un collier souple, dont le revers dissimule une myriade de saphirs et de rubis, elle éclate de pureté. Un choker signé Pasquale Bruni qui embrasse le corps comme une étreinte, et célèbre une féminité libre et forte.

Le collier chaîne de Gucci
Outre Labirinti et Horsebit la maison italienne Gucci révèle Marina Chain. Soit une collection lumineuse, aux couleurs de l’arc-en-ciel. Reprenant le motif nautique né dans les années 1960, cette ligne au design vintage et sportwear chic puise ainsi dans l’héritage profond de la maison. Alliant or jaune et rose, rubis, tsavorites et saphirs, le collier aux maillons épais rayonne de son aura unique… Et également de son originalité, un critère propre à la maison Gucci.

Le pendentif aux saphirs de Tasaki
Contrairement à son habitude, ce n’est pas vers les perles que se concentre la maison japonaise Tasaki cette saison. Mais plutôt vers les pierres précieuses. Telles que le rubis, l’émeraude ou encore le saphir. Avec le pendentif Mystère bleu, ses lignes brutes et sa casacade de minuscules diamants, Tasaki inspire grâce et délicatesse. Également associée à une bague et à une paire de boucles d’oreille, la parure s’est imposée comme l’une des plus belles de la semaine de la couture.

Le collier Art déco de Fred
Inspirée par l’héritage esthétique de Fred Samuel, fondateur de Fred, la dernière collection de la maison joaillière célèbre l’esprit Art déco, grâce à des compositions graphiques raffinées. Dans un jeu de symétries et d’asymétries audacieux, les ateliers façonnent une parure où l’émeraude de Colombie, extraite des légendaires mines de Muzo, devient le cœur d’un collier en forme d’arche inversée. Sublimée par une multitude de diamants baguette, la pierre révèle toute la profondeur de son vert intense, rehaussé par l’éclat minéral de la monture.

Le collier aux diamants jaunes de Fendi
Cette année, Fendi célèbre un siècle de création en dévoilant une sublime collection de haute joaillerie, conçue par Delfina Delettrez Fendi. Inspirée des fontaines antiques de Rome, “Eaux d’Artifice” reflète la beauté architecturale de la Ville Éternelle. Rubis, émeraudes, spinelles, topazes ou encore grenats, chaque élément aussi petit soit-il y incarne une vision poétique de l’eau. La pièce phare de la collection ? Un collier mettant en lumière un diamant jaune de plus de 20 carats, encadré par une cascade articulée de diamants blancs et une pluie de 100 autres diamants jaunes, symboles du centenaire de la maison italienne.