25 fév 2021

Gem Dior, la nouvelle collection graphique de Victoire de Castellane

Imaginée par la directrice artistique de Dior Joaillerie, Victoire de Castellane, la nouvelle collection Gem Dior, qui comprend des montres et des bijoux, s’écarte des codes figuratifs pour s’essayer avec maestria à l’abstrait, pour un résultat aussi graphique que contemporain.

Par La rédaction.

Artwork Aveuglance.

Dans cet ensemble composé de onze bijoux et de sept montres, Victoire de Castellane se félicite d’être parvenue à obtenir un style abstrait, s’éloignant des codes figuratifs habituels pour créer une collection graphique, dont la géométrie épurée se distingue des collections précédentes. Pourtant, si le vert foncé de la malachite tenait déjà une place de choix dans les créations de la collection Leaves of Love en septembre dernier, la pierre semi-précieuse est toujours au cœur de Gem Dior, placée dans le cadran octogonal serti de diamants de la sublime montre phare de la collection.

 

Au-delà de cette évocation de la nature, fil rouge des collections de joaillerie de la maison Dior, les pièces ornées de gemmes dont les couleurs éclatantes se superposent asymétriquement, rappellent les échantillons de tissus que Christian Dior avait l’habitude d’épingler pêle-mêle sur ses croquis. Déclinés en or, or blanc et or rose, les bijoux savamment déstructurés forment une collection de haute joaillerie empreinte de sobriété. « J’ai imaginé un ensemble de montres et de bijoux qui ne soit pas figuratif. L’esprit de cette collection est moderne, c’est un style que e qualifierai d’abstrait organique, un véritable chahut organisé qui s’est révélé être un véritable défi technique pour nos ateliers« , déclare Victoire de Castellane.

 

Découvrez la collection sur le site de Dior