25 août 2021

D’Heygere signe une collection capsule de joaillerie graphique et anticonformiste avec Wouters & Hendrix

Le label belge de bijoux aux portés détournés D’Heygere s’associe avec la maison de joaillerie anversoise Wouters & Hendrix pour imaginer une collection capsule de pièces ultra graphiques. Au programme : sept boucles d’oreilles et ear-cuffs, dont certaines se transforment même en bracelet, bague et collier.

Par Anna Venet.

Si Stéphanie D’Heygere s’est surtout fait connaître grâce à ses créations de bijoux et accessoires aux portés novateurs et détournés pour le label de mode Y/Project, la créatrice confirme son talent pour la joaillerie avec son propre label, D’Heygere. Avant tout ça, la Belge a fait ses armes dans les studios de Martin Margiela, où elle a développé sa passion pour la fonctionnalité et l’assemblage, avant de passer chez Dior comme créatrice de bijoux senior. C’est en 2018 qu’elle fonde son label à son nom, et remporte la même année le Prix Accessoires de l’ANDAM grâce à ses bagues et boucles d’oreilles aux portés anticonformistes ou encore ses créoles porte-fleurs ou cigarettes. Quant à Wouters & Hendrix, la maison de joaillerie a vu le jour en 1984, alors que Katrin Wouters et Karen Hendrix, toutes deux étudiantes à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, décident de créer une première collection de bijoux, qui, tout comme Stéphanie D’Heygere, bousculent les règles de fabrication classiques et réinventent le port de bijoux traditionnel.

 

Lorsque ces deux labels belges se rencontrent, cela donne bien évidemment une collection empreinte de leurs deux univers similaires, mêlant bijoux graphiques et portés innovants. La collection capsule signée D’Heygere et Wouters & Hendrix comprend alors sept paires de boucles d’oreilles et ear-cuffs, dont certaines se transforment en bracelet, bague et collier grâce à une fabrication souple dotée de chaînes et d’attaches rendant le bijou polyvalent. Chacune des pièces s’inspire et réinvente le design de la bague “Chapters”, emblématique de Wouters & Hendrix, conçue grâce à sept bagues fines rigides et empilables ornées de chaînes moulées, dépourvues de leur mouvement originel. Pour cette incarner cette capsule, les deux maisons de joaillerie ont choisi six personnalités belges talentueuses dans différents domaines. On y retrouve alors la maquilleuse Inge Grognard, l’athlète et championne olympique Elodie Ouédraogo, le directeur artistique de Y/Project et Diesel Glenn Martens, la chanteuse Els Pynoo, le danseur et acteur Victor Polster, et la peintre surréaliste Charline Tyberghein.

 

La collection capsule signée D’Heygere et Wouters & Hendrix sera disponible sur le site des deux labels le 2 septembre 2021.