19 nov 2020

Comment la maison Pomellato réinvente-t-elle la chaîne ?

Depuis sa création en 1967, la maison italienne de joaillerie Pomellato ne cesse de réinventer la chaîne. À travers 4 collections, la maison met aujourd’hui ce bijou intemporel à l’honneur avec une vision moderne et éco-responsable.

En 1967 naît Pomellato, de l’intuition de son fondateur Pino Rabolini, héritier d’une famille d’orfèvres. La maison italienne de joaillerie, aujourd’hui cinquième en Europe, est l’une des premières à introduire la philosophie du prêt-à-porter dans ses collections de bijoux : des bijoux portables au gré des tendances, une identité forte et une personnalité sans pareille, symbolisée notamment par l’utilisation de la chaîne, pouvant se décliner à l’infini grâce aux nombreux types de mailles qui la composent. Jeux de mix and match sur des colliers ras-de-cou, colliers cascades, chaînes serties, sautoirs… À travers ses collections, Pomellato ne cesse de revisiter la chaîne, qu’elle soit punk dans les années 70, bling bling et oversize dans les années 80, ou plus sobre et personnelle dans les années 90. 

 

Féminine dans sa fluidité et son mouvement, masculine dans sa force et sa robustesse, la chaîne a toujours eu une vocation mixte, et c’est très certainement ce qui en fait un bijou résolument intemporel. Si Pomellato revisite toujours ses designs, ses modèles de chaînes sont presque toujours des variations de grands classiques, à l’instar de la gourmette – caractérisée par ses mailles aérées et anneaux légèrement aplatis – qui se réinvente en collier d’or rose et argent serti de diamants, dans la collection Tango. Toute dernière interprétation, la collection Brera joue avec les conventions : si elle conserve les formes arrondies des maillons gourmette d’origine, elle les espace pour un design plus léger et minimaliste, en bracelets ou bagues, mélangeant anneaux d’or pur et ornés de brillants. 

Nouveaux modèles de la collection Iconica – qui célébrait en 2017 les 50 ans de la maison, des bracelets et colliers en or rose revisitent la maille dite “forçat”. En alternant les proportions des anneaux, multipliant les rangs (3 sur un collier), mixant opulence et minimalisme, ces bijoux audacieux s’imposent comme un accessoire de caractère absolument contemporain. Avec la même maille d’origine, mais dans une version plus mince, douce et fluide, les sautoirs de la collection Nudo, en or rose, s’enrichissent de pierres précieuses colorées – topazes et diamants bleus, ou topazes blanches – et peuvent se porter long ou en double tour autour du cou. Pour parfaire l’esprit contemporain de Pomellato, tous ces bijoux sont fabriqués dans un or 100% éco-responsable. 

 

Les collections Tango, Brera, Iconica et Nudo sont disponibles sur pomellato.com.