Chanel célèbre la logomania avec une collection de montres
Chanel ne cesse de réinventer ses créations horlogères iconiques au fil des années. Sous la houlette d’Arnaud Chastaingt, directeur du studio de création horlogerie de Chanel depuis 2013, ce mois de juin 2022, la collection capsule intitulée Chanel Wanted réinvente quatre modèles emblématiques de la maison parisienne : J12, Boy Friend, Première, Code Coco. Numéro a sélectionné trois montres ultra désirables de cette nouvelle collection, où les six lettres de “Chanel” sont mises à l’honneur.
Par Erwann Chevalier.
Alors qu’elle célébrait, en 2020, les 20 ans de l’iconique montre J12 avec une collection inspirée de la culture électronique déclinée aux couleurs de l’arc-en-ciel, ce mois de juin 2022, la maison Chanel présente une nouvelle collection capsule d’horlogerie et de haute horlogerie intitulée Chanel Wanted. Réinventant cette fois-ci non pas un modèle mais quatre : la Première, la Boy Friend, la Code Coco et la J12, Chanel met l’accent sur la logomania. Histoire d’une attirance presque obsessionnelle pour les six lettres qui ont fondé la renommée mondiale de la maison française, chaque montre décline ces caractères majuscules : C.H.A.N.E.L. La nouvelle collection, disponible dans le monde entier en édition limitée, exalte, comme toujours, les prouesses techniques et les effets de matières imaginés par Arnaud Chastaingt, directeur du studio de création horlogerie de Chanel depuis 2013.
La montre J12 Highly Wanted
Elle est iconique. Vingt ans après avoir été imaginée par Jacques Helleu, directeur artistique de l’horlogerie Chanel, la montre graphique et androgyne J12 est une nouvelle fois rééditée en six versions. Pour la collection Wanted, la maison de la rue Cambon repousse une fois de plus les limites de la conception horlogère. Avec ses lignes sportives et son bracelet articulé qui épouse les courbes du poignet, c’est sertie de 34 diamants taille brillant que la montre J12 Highly Wanted de 38 mm se dévoile dans sa robe de céramique noir ton sur ton. Les codes graphiques apposés sur son cadran ont disparu pour laisser place aux six lettres iconiques de Chanel. Une dentelle de logos se déploie de la lunette au cadran, tandis que sur un autre modèle, le logo Chanel se multiplie et se mélange délicatement… Et pour exalter cette collection, un sensationnel coffret en bois laqué noir, en édition limitée, renferme les six emblématiques J12 Highly Wanted.
La Première Wanted
Son nom est révélateur. Cette montre est la première que la maison Chanel a créée en 1987. Pour cette réédition, Arnaud Chastaingt a imaginé une nouvelle touche de fantaisie couture si chère à la maison. Suspendues à la chaîne gourmette de la montre Première, six pampilles en forme de lettres “CHANEL” en acier et laque noire dansent librement et élégamment sur le poignet. Son cadran noir laqué exalte toute la puissance d’une iconique, qui, trente après sa naissance enchante toujours autant.
La Boyfriend Wanted
Abolissant les frontières entre masculin et féminin, la montre Boyfriend est un ravissant concentré de sobriété. Créée en 2015, cette montre en hommage à Boy Capel, le grand amour de Gabrielle Chanel, s’affiche déjà aux côtés des iconiques. De ses lignes pures, alliées à la perfection de sa forme rectangulaire, l’élégance de la Boy Friend a été revisitée par Arnaud Chastaingt dans un esprit années 90. Les 6 lettres métalliques composant le mot Chanel sont rivées à même le ravissant bracelet de cuir tandis que le boîtier de la montre en acier dévoile un cadran laqué noir à l’amusant décor pixélisé.
Découvrez la collection Chanel Wanted sur chanel.com