Cartier fête les 100 ans de sa collection iconique Trinity
En 2024, Cartier fête les cent ans de sa collection Trinity avec de nouveaux designs carrés et des ambassadeurs prestigieux tels que Paul Mescal, Jisoo ou Labrinth.
par Erwann Chevalier.
Paul Mescal, Jisoo, Labrinth fêtent les 100 ans de la collection Trinity
Depuis sa fondation en 1847, Cartier parvient à rendre iconique chacune de ses collections. Parmi les incontournables Clash, Clou de Cartier ou Panthère, la collection Trinity, qui fête ses cent ans en 2024, tient une place de choix dans l’histoire de la maison.
Loin de séjourner sous une cloche de verre, cette création joaillière qui mêle avec grâce trois anneaux déclinés dans les trois ors – or jaune, rose et gris – est adorée de tous, déjà aperçue au doigt des plus grandes célébrités de notre époque, de Romy Schneider à Gary Cooper en passant par Cameron Diaz… En 1983, Lady Diana est également photographiée avec cette somptueuse pièce, tandis que vingt ans plus tôt, c’est l’acteur français Alain Delon sur le tournage du Guépard (1963) de Luchino Visconti, qui l’arbore à son auriculaire.
En ce début d’année, Cartier choisit ainsi de rassembler ses cinq ambassadeurs – l’acteur américain Paul Mescal, la chanteuse des Blackpink Jisoo, la mannequin américaine Yara Shahidi, le rappeur et chanteur hongkongais Jackson Wang et le chanteur britannique Labrinth – dans un sublime film de campagne qui célèbre ces fameux trois anneaux, symbole d’unité.
Une collection iconique de Cartier qui se réinvente en 2024
Lignes pures, justesse des proportions, précision de la forme… ce bijou d’apparence simple, bombé à l’extérieur, lisse à l’intérieur, est né de l’imaginaire de Louis Cartier en 1924. Elle inaugure, à cette époque, une nouvelle approche concentrée sur la matière, loin de la joaillerie traditionnelle qui privilégie alors le travail des pierres précieuses.
Surtout, “le talent de Trinity, c’est de savoir se réinventer” indique un communiqué de la célèbre maison de joaillerie. Ainsi en 2024 cette bague aux triples anneaux, à la base parfaitement ronde, se métamorphose-t-elle pour composer trois carrés parfaits. Chacun évoquant une valeur partagée par le créateur et la maison : l’amour avec l’or rose, la fidélité avec l’or jaune, et le symbole de l’amitié avec l’or gris.
Ces deux nouveaux modèles s’inscrivent dans la constellation Trinity, aux côtés notamment de la bague en or gris et céramique noire, ou bien du bracelet XL pavé de diamants présenté une première fois en 2004.
“L’idée même de réinventer Trinity de Cartier, icône par excellence, semblait presque risible, un exploit impossible. Mais le défi nous intriguait […] Ce nouveau design appelait une approche sur mesure. Nous avons travaillé le volume à la main : en malaxant, en roulant, en comprimant la matière. À notre grande surprise, une nouvelle forme inattendue a commencé à émerger” explique Marie-Laure Cérède, directrice de la création joaillerie et horlogerie de la maison. Aujourd’hui, cette collection de bagues se révèle être un véritable incontournable de la joaillerie moderne, si bien que beaucoup rêvent de l’avoir un jour à l’un de ses doigts…
La collection Trinity est à retrouver dans les boutiques Cartier ainsi que sur le site cartier.com.