6 juil 2021

Boucheron invite Saint-Gobain pour une collection de haute joaillerie holographique

Après avoir collaboré avec la Nasa pour sa collection “Contemplation”, la maison Boucheron invite cette année l’industriel Saint-Gobain autour de créations holographiques qui repoussent une fois de plus les limites de la haute joaillerie. 

En juillet 2020, Claire Choisne, directrice artistique de la maison Boucheron présentait “Contemplation” une collection joaillerie innovante, inspirée par le ciel, dont certaines pièces étaient le fruit d’une collaboration remarquable avec la Nasa. Cette année encore, les créations exceptionnelles de haute joaillerie Boucheron repoussent les limites de la joaillerie, notamment grâce à un procédé développé par l’entreprise française Saint-Gobain. Fait suffisamment important pour être remarqué, rarement collection Boucheron n’aura été aussi colorée. Inspirée par la lumière et en particulier son spectre visible, la collection Carte Blanche, Holographique convoque de nombreuses teintes vibrantes, comme le bleu, le rose, le jaune et le vert, sur des pièces volumineuses et tridimensionnelles. Dans son moodboard, Claire Choisne a réuni quelques uns des artistes réputés pour leur travail autour de la couleur et de la lumière comme l’architecte Luis Barragán et ses maisons aux murs pop, l’artiste contemporain islandais Olafur Eliasson dont les œuvres et installations – souvent ludiques et didactiques – explorent le pouvoir et les effets de la lumière ou encore Chris Wood et ses œuvres d’art lumineuses, ainsi que les différentes manifestations de la diffraction et de la réflexion naturellement présentes dans la nature comme les arc-en-ciels ou les aurores boréales. 

 

Au centre de la première partie de la collection, on retrouve l’opale, pierre fine aux couleurs changeantes et aux reflets iridescents, tandis que la seconde partie se concentre sur la collaboration avec Saint-Gobain, où s’invitent des pierres précieuses aux teintes sophistiquées. Pour obtenir cet effet holographique incomparable qui transforme les bijoux en véritables stroboscopes, Saint-Gobain a appliqué une pulvérisation à chaud d’oxydes de poudres d’argent et de titane sur de la céramique ou du cristal de roche. Si l’ancienne manufacture fondée par Colbert au XVIIIème siècle devenu pilier du CAC 40 vaporise habituellement une couche sur des lentilles médicales ou des marqueurs d’atterrissage des pistes d’avion, il en faudra une dizaine pour donner cet éclat éblouissant aux pièces de haute joaillerie Boucheron.

 

Parmi les parures qui composent “Carte Blanche, Holographique”, on retiendra surtout “Opalescence” composée d’un collier en perles d’opales au centre transformable en broche et d’une boucle d’oreille unique où deux poissons combattants s’enroulent autour d’une opale poudrée. Ou encore “Chromatique”, une broche et deux bagues volumineuses en céramique blanche moulée aux motifs de pivoines et pensées où chaque pétale a été scanné pour plus de réalisme. Chacune en leur centre accueille une pierre taille coussin, une tourmaline rose, une tourmaline verte du Mozambique et une aigue-marine bleue. Créations magistrales, le collier, la manchette et la bague “Holographique” – qui évoquent des installations d’Olafur Eliasson -, dont la conception a nécessité près de deux ans de travail et différentes maquettes pour étudier les effets de la lumière sur les bijoux. Composées de lames de cristal de 2mm d’épaisseur laquées par Saint-Gobain aux tranches sertis de diamants enchâssées sur une structure en or blanc, ces pièces accueillent respectivement un saphir jaune de Ceylan, une tourmaline rose taille coussin du Nigéria et une tourmaline bleue ovale. Forte d’un héritage déjà impressionnant, la maison Boucheron explore années après années de nouveaux territoires et emmène le savoir-faire joaillier vers des mondes inexplorés.

 

 

Découvrez plus d’information sur la collection “Carte Blanche, Holographique” sur Boucheron.com