28 jan 2021

Boucheron dévoile une collection de haute joaillerie mixte et modulable inspirée par l’Art déco

Pour sa nouvelle collection de haute joaillerie, la maison Boucheron puise dans son héritage Art déco et propose des pièces mixtes et modulables qui célèbrent l’émeraude.

Si la faune et la flore s’imposent comme des inspirations récurrentes chez Boucheron, la maison de joaillerie parisienne s’est également distinguée par des créations Art Déco aux lignes pures et géométriques. Louis Boucheron, fils du fondateur de la maison, se voyait d’ailleurs remettre une médaille lors de l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. 

 

Emerveillée par le style opulent et intemporel de ces bijoux d’exception, Claire Choisne, directrice artistique de Boucheron, puise au sein de cet héritage Art Déco l’impulsion de sa nouvelle collection de haute joaillerie. Composée de vingt-quatre pièces, celle-ci alterne créations directement inspirées des archives Boucheron et design totalement inédits, le tout sublimé par des émeraudes d’un vert envoutant, des diamants étincelants et de l’onyx ou de la laque d’un noir profond. Avant-gardiste, Claire Choisie signe ici une collection modulable avec des pièces hybrides qui se portent de façons différentes, mais également mixte, dans le prolongement de sa précédente collection Contemplation.

 

Ainsi le collier  “Cravate Emeraude“ en or blanc pavé de diamants accueille une broche amovible aux multiples portés – cravate, collier, pendentif, bijou de col ou broche simple – où l’onyx et la laque noire subliment, grâce à un somptueux jeu de perspectives, une émeraude de 8,02 carats. De la même façon, le collier “Lavallière Diamants” en or blanc pavé de diamants, onyx et laque noire se porte en torque agrémentée ou non d’une pièce centrale qui se détache pour devenir une broche ou un bijou de col masculin. Réinteprétation d’une pièce d’archive “Nœud Diamants” se porte en  épingle décorative, barrette pour les cheveux, ou nœud papillon, mais associé à un solitaire de 1,50 carats souligné d’un liseré noir, cette pièce devient une bague éblouissante. “Ruban Diamant”, un ruban d’or blanc au motif typiquement Art Déco serti de diamants baguettes et ronds se porte en chocker ou headband pour les femmes ou alors, grâce à l’ajout d’un ruban en satin, en ceinture d’un extrême raffinement pour les hommes.  Inspiré d’un collier créé pour le maharaja ce Patiala , “Plastron Emeraudes” est un collier multi-rangs serti de 220 billes d’émeraudes de 1072 carats qui se transforme en un ras-du-coup et deux bracelets et s’accompagne d’une bague et de deux paires de  pendants d’oreilles.