Boucheron célèbre ses 160 ans à la Monnaie de Paris
Du 12 au 28 janvier, la Monnaie de Paris accueille Boucheron pour l’exposition Vendôrama à l’occasion des 160 ans de la maison de joaillerie de la place Vendôme.
Par La rédaction.
Véritable parcours initiatique, l’exposition Vendôrama organisée par la maison Boucheron pour ses 160 ans invite le spectateur à pénétrer l’univers exclusif de la joaillerie. La rétrospective s’articulera en 3 parties qui constituent les étapes de réalisation d’une pièce de joaillerie. Dans une scénographie aux airs de salon chinois, la partie “Inspiration” révèle des livres d’archives originaux, des commandes exceptionnelles et des objets d’art (datant de 1858 au début du XXe) appartenant au patrimoine de Boucheron.
Deuxième espace thématique, “Conception et Fabrication” propose une plongée dans les ateliers de joaillerie et dévoile comment les créations prennent vie : d’abord un dessin sur une feuille, puis un moulage… qui est ensuite serti et poli afin de devenir une pièce joaillère exceptionnelle. L'espace “Révélation”, enfin, met en avant les deux collections les plus emblématiques de la maison, les bagues Quatre et la montre Reflet sublimer à travers une scénographie faite de colonnes de miroirs, acier poli et dépoli.
Premier joaillier de la place Vendôme, Boucheron s'est installé au n°26 en 1893, et a su traverser les époques en proposant des créations toujours plus contemporaines reprenant des thèmes comme la nature, les animaux, en particulier le serpent, ou des créations magistrales à l'esprit haute couture.
Vendôrama
Du 12 au 28 janvier 2018,
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h.
Entrée de l’exposition par le 4 ter rue Guénégaud, 75006 Paris.