Astrophysique et mathématiques, invitées spéciales de Boucheron pour sa collection de haute joaillerie Contemplation
Pour sa nouvelle collection de haute joaillerie, la maison Boucheron et sa directrice artistique Claire Choisne ont invité les mathématiques et l’astrophysique pour concevoir des pièces exceptionnelles.
par Léa Zetlaoui.
Pour le collier “Goutte de ciel”, une matière mystérieuse se substitue à la traditionnelle pierre précieuse. Composé à 99,8% d’air – et utilisé en astrophysique pour capturer les poussières d’étoiles –, l’aérogel est aussi léger qu’évanescent. Encapsulé dans du cristal de roche (la matière friable résiste mal à l’humidité), monté en cabochon pour offrir profondeur et densité, suspendu à un tour du cou en cristal dépoli ou pavé de diamants, l’aérogel devient, par la magie de la collection “Contemplation”, un morceau de ciel posé à même la peau. C’est grâce à l’intervention de la NASA que Claire Choisne a pu créer cette pièce exceptionnelle et totalement inédite dans le monde de la haute joaillerie.
“Fenêtre sur ciel”, un collier cravate souple en mailles de titane évoque les nuages de Magritte. Les mailles hexagonales sont pavées de nacre peinte à l’aérographe – qui, malgré les trente couches superposées, conserve son iridescence – et de diamants. Une monture pavée de diamants surmontée d’une tanzanite de 8,52 carats complète cette création entre souplesse et rigidité.
Autre création tout aussi surprenante, le torque “Murmuration” évoque les nuées d’oiseaux dans le ciel. Ce collier massif est composé de 6 pièces de cristal de roche gravé au laser, à l’intérieur, de petits oiseaux aux allures d’hirondelles, le tout assemblé grâce à cinq barrettes ornées de diamants. Tandis que la finesse des gravures au laser se retrouve exaltée par l’épaisseur du cristal, “Murmuration” évoque les fascinantes inclusions de fossiles dans de l’ambre.
Enfin, le collier “Nuage en Apesanteur” parachève cette collection hypnotisante. Pour obtenir l’effet d’un nuage qui habille le cou, Claire Choisne a d’abord utilisé une maquette en coton. Puis un programmateur a créé pour Boucheron un algorithme afin de placer de manière aléatoire plus de 4000 diamants, et tout autant de billes de verre qui figurent les gouttes de pluie composant les nuages, montés sur des tiges en titane épaisses comme des cheveux et surtout, d’une incroyable souplesse. Léger, mobile, mais à mémoire de forme, ce collier d’une incroyable poésie cristallise l’esprit de la collection « Contemplation”, une rencontre inattendue et captivante entre la joaillerie et les sciences physiques.
Comment saisir l’insaisissable, capturer le vent ou suspendre le temps ?… C’est en admirant le ciel – celui de la place Vendôme regardé à travers des Velux, celui de l’installation “Open Sky” de James Turrell à Naoshima, ou encore reflété sur le sol mouillé du désert de sel d’Uyuni en Bolivie – qu’a éclos dans l’esprit de Claire Choisne, directrice artistique de Boucheron, l’idée de cette collection de 67 pièces pleine de sérénité, de mouvement et de poésie et qui est le fruit de recherches et collaborations scientifiques inédites de près de deux ans.
Fondée en 1858, l’illustre maison de joaillerie Boucheron signe une nouvelle collection de haute joaillerie, baptisée “Contemplation”, dont les mathématiques, la physique et l’astrophysique sont les invitées très spéciales. Pour la concevoir, Claire Choisne s’est écartée des pièces rigides, massives et opulentes. Au gré de ses créations ambitieuses, qui évoquent l’art contemporain par leur complexité et leur subtilité, on retrouve des dessins classiques sublimés par des matériaux surprenants aux propriétés physiques et mécaniques remarquables.