Annelise Michelson sort une collection de bijoux puissante inspirée par les arbres
La créatrice parisienne de bijoux dévoile une nouvelle collection puissante inspirée par les arbres et leurs forces exceptionnelles.
par Léa Zetlaoui.
Dans son livre La vie secrète des arbres paru en 2015, l’écrivain allemand Peter Wohlleben raconte comment les arbres communiquent en permanence les uns avec les autres via leurs racines, qui s’apparentent alors à un vaste réseau sous-terrain, tandis que leurs échanges constituent un tissu mémoriel exceptionnel. Lors de sa sortie, ce livre inspirant fait l’effet d’un choc. Plus de cent ans auparavant, Karl Blossfeldt, un photographe allemand du début du XXème siècle s’intéressait lui aussi aux arbres, au point que l’ensemble de son travail prenne la forme d’un herbier photographique du monde végétal, à la fois sophistiqué et artistique. Proposant chacun un regard neuf sur les arbres, leurs structures et leur force vitale exceptionnelles, ces deux ouvrages ont inspiré la collection “Unity” de la créatrice de bijoux parisienne Annelise Michelson.
Délaissant les formes sculpturales et les lignes franches fréquentes dans ses pièces, Annelise Michelson imagine ici des créations noueuses, épurées et toute en courbe composées d’entrelacs organiques qui rappellent les racines des arbres et leurs connexions si spéciales. Cette collection Unity se décline en 5 bagues, 4 bracelets, 2 colliers et 6 boucles d’oreilles, en vermeil argent et plaqué, qui tels des sculptures végétales viennent habiller avec grâce et force le poignet, le cou, l’oreille ou les mains. Un retour à la terre et au monde végétal qui s’impose aujourd’hui plus que jamais.