À quoi ressemble le plus gros diamant du monde?
Hier la maison Graff dévoilait le “Graff Lesedi La Rona”, un diamant d'une taille et d'une pureté exceptionnelles qui en font le plus gros diamant taille émeraude à coupe carrée au monde.
Par La rédaction.
Avec le nouveau diamant présenté hier par la maison de joaillerie Graff, Marilyn Monroe aurait été comblée. Celle qui chantait que le “diamant est le meilleur ami de la femme” dans le film de 1953 Les hommes préfèrent les blondes aurait été ébahie par le Graff Lesedi La Rona de la maison Graff, un joyau de 302,37 carats, soit le plus gros diamant taille émeraude du monde.
La pierre brute, acquise par la maison de joaillerie britannique en 2017 et découverte dans la mine de Larowe au Botswana deux ans plus tôt, était si grosse – proche de la taille d'une balle de tennis – que l’équipement des gemmologues de la maison Graff ne suffisait pas. Un scanner sur mesure a dû être construit pour pouvoir l'observer et au total, plus de 18 mois ont été nécessaires pour analyser, tailler et polir le diamant. La facette supérieure a nécessité à elle seule une centaine d'heures de travail.
Non seulement le poids exceptionnel du Graff Lesedi La Rona en fait le plus gros diamant taille émeraude à coupe carrée de l'Histoire à être certifié par le Gemological Institute of America (GIA) mais il est également d'une pureté exceptionnelle. Par ailleurs, la maison Graff a poli 66 diamants supplémentaires avec la pierre brute, dont le poids varie entre moins d'1 carat et 26 carats.
Si le Graff Lesedi La Rona est le plus gros diamant taille émeraude du monde, il est reste cependant le troisième derrière la Grande et la Petite étoile d'Afrique (respectivement taille poire et coussin), deux joyaux extraits du diamant Cullinan qui appartiennent à la famille royale d'Angleterre.