29 juin 2023

17 colliers de haute joaillerie exceptionnels repérés lors de la Semaine de la haute couture

Tandis que la Semaine de la haute couture battait la cadence des défilés et des présentations, les maisons de haute joaillerie de la célèbre place Vendôme en ont profité pour présenter leurs nouvelles collections. Diamants en cascade, designs fantastiques, couleurs chimériques et avalanche de carats, Numéro a sélectionné 17 colliers de haute joaillerie exceptionnels à découvrir absolument.

sélection par Léa Zetlaoui.

textes par Erwann Chevalier.

Le premier collier haute joaillerie de Fendi 

 

 

C’est une histoire de famille. À l’occasion du défilé haute couture automne-hiver 2023-2024, Fendi a dévoilé sa première collection de haute joaillerie imaginée par Delfina Delettrez Fendi, fille de la créatrice d’accessoires Silvia Venturini Fendi et arrière-petite-fille des créateurs de la maison italienne. Intitulée Triptych, cette collection composée de majestueux bijoux mêle avec goût l’architecture romaine et la nature fertile grâce à une myriade de diamants lumineux. Ce délicieux hommage rendu aux sœurs Fendi fonde les lignes de ce nouveau chapitre, qui décline notamment cette somptueuse parure intitulée Endarum. Réinventant les célèbres initiales “FF” en créant une élégante rythmique, ce ravissant collier en diamants inspiré des tons lumineux des mosaïques et fresques romaines est rehaussé de pierres précieuses à la couleur gourmande. Outre ce collier, la parure comprend une bague, une paire de gracieux pendants et un bracelet aux lignes sculpturales.

Le collier tweed de Chanel 

 

Tout comme le double “C” ou le camélia, le tweed s’inscrit dans les codes les plus célèbres de Chanel. Si cette étoffe chaude, confortable et légèrement duveteuse peuple les défilés depuis 1920, elle fait une première incursion dans l’univers de la joaillerie, en 2020, avec une première collection de 45 pièces exceptionnelles qui reproduit à merveille la souplesse et les subtilités de ce tissu. Toujours inspiré par la richesse de ces tissages, Patrice Leguéreau, directeur du studio de création joaillerie de Chanel, métamorphose une nouvelle fois le tweed en matière précieuse. Nommée Tweed de Chanel, ce deuxième chapitre déploie une collection de 63 nouveaux bijoux de haute joaillerie. Ouvragés, brodés, frangés, travaillés en ajours… ce collier de la parure Tweed lion s’inspire de la trame complexe de l’étoffe avec une attention particulière portée aux détails. Créé dans un tweed d’or blanc et d’or jaune sertis de rubis, grenats spessartites, saphirs jaunes, spinelles et diamants, cette pièce traduit la force du tempérament de feu de Gabrielle Chanel à travers la figure indomptable du lion.

Le collier-fleur de Dior 

 

L’été dernier, Victoire de Castellane poursuivait son exploration du monde précieux de la couture avec la collection de haute joaillerie Dior Print, inspirée des carreaux, des rayures et du tie and dye. Cette saison, la directrice artistique de la haute joaillerie Dior depuis 1998 s’évade et se promène dans les jardins fleuris de Christian Dior. Cette nouvelle collection de bijoux nommée Les jardins de la couture se compose de 170 pièces. Elle exalte l’amour inconditionnel que portait le fondateur de la maison aux beautés de la nature. Des roses de la maison familiale de Granville aux envoûtantes femmes-fleurs du New Look, ce thème des jardins trouve une place particulière dans l’histoire de la maison parisienne. Tel un véritable bouquet cueilli sous la rosée du matin, on retrouve, aux côtés des bagues, des bracelets et des boucles d’oreilles, ce somptueux collier en or blanc sur lequel dialoguent avec grâce diamants et saphirs d’un bleu profond.

Le collier Serpenti de Bulgari 

 

Cette saison, Bulgari prend le large et fend les flots légers de la Méditerranée. Pour cette nouvelle collection de haute joaillerie, MediterraneaLucia Silvestri, la directrice de la création des bijoux de la maison romaine, s’inspire de “la beauté et de l’essence méditerranéenne sous toutes ses formes”. Une architecture complexe, des jardins luxuriants, des côtes ensoleillées et une nature tellurique sont autant d’éléments qui ont défini les lignes de cette collection précieuse. On retient ce collier exceptionnel qui exalte la sensualité dangereuse de l’iconique animal totem de la maison : le serpent. Neuf saphirs évoquent sa peau écailleuse. Ces gemmes précieuses sont serties sur un corps sinueux en platine et diamants pavés qui se termine par un spectaculaire pendentif aux centaines de pampilles comprenant 80 perles de saphir de forme ovale. 

Le collier Art déco de Gucci

 

Une représentation de la vie et du temps narrée à travers le ballet des saisons” déclare Gucci à propos de sa nouvelle collection de haute joaillerie intitulée Allegoria. Printemps, été, automne, hiver… ces nombreuses pièces révèlent les couleurs extraordinaires des pierres précieuses dont les nuances riches expriment la beauté éphémère de la nature et ses somptueux changements au fil des mois. La maison italienne, fondée en 1921 à Florence, imagine ce chapitre où les gemmes anciennes et les tailles peu communes sont remises au goût du jour, comme la taille éventail (en forme de petit éventail), utilisée dans ce collier à l’aura vintage inspirée de l’époque Art déco. Entièrement confectionné à partir de pierres précieuses comme des émeraudes et des rubis, ce ravissant bijou joue d’un remarquable dégradé chromatique grâce à une alternance raffinée de couleurs. Ses lignes graphiques sont exaltées par les nombreuses tailles de pierre utilisées, notamment dans ses trois pendants suspendus à la tête d’un lion.

Le collier Chaîne d’ancre d’Hermès

 

Hermès réinvente les maillons de la chaîne d’ancre en version haute joaillerie. Loin d’être éclipsée par une pierre précieuse magistrale qui attraperait toute la lumière, la chaîne devient, cette saison, objet de désir. Elle prend des couleurs et se fait précieuse à l’extrême. Cette nouvelle collection sobrement intitulée Chaîne d’ancre, décline des bijoux en or blanc ou rose, sertis de spinelles noirs, de saphirs bleus, ou pavés de 5 191 diamants comme ce collier remarquable. Le geste créatif de Pierre Hardy, directeur de la création de la joaillerie Hermès, décline la Chaîne d’ancre en associations inédites. Les rangs de chaînes marines s’entremêlent, se multiplient ou s’isolent. Les maillons, tantôt fins tantôt imposants, s’arrondissent, s’allongent, ou s’enlacent offrant différents portés. La chaîne se métamorphose notamment en bijou d’oreille ou encore en Minaudière à arborer autour du cou ou du poignet tandis que l’imposant fermoir se porte dans le creux du décolleté. Quant aux maillons, ils peuvent se transformer en bague double.

Le collier Louis Vuitton, une ode à la planète

 

Cinquième collection de haute joaillerie imaginée par Francesca Amfitheatrof, Deep Time est un fabuleux voyage à travers la beauté exceptionnelle des pierres précieuses. Hommage à la Terre et à ses offrandes depuis des millénaires, cette nouvelle collection de bijoux composée de 170 pièces est la plus importante jamais réalisée. “Deep Time nous transporte dans le passé, aux confins des époques et des territoires. Mais les pierres — ces trésors millénaires — nous guident tout au long de ce voyage, jusqu’aux origines de la planète, pour raconter l’éternelle histoire du monde et son héritage géologique”, déclare la directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie de Louis Vuitton. Cette épopée géologique se traduit notamment avec ce collier éclatant. Aussi futuriste qu’hypnotique, cette première pièce, intitulée Rupture, est une métaphore de la tectonique des plaques version ultra précieuse. Mélange explosif de pierres exceptionnelles, ce collier est serti d’une trilogie de pierres atypiques : zircons, opales, diamants et un saphir jaune sur de l’or jaune et du platine.

Le collier estival de De Beers

 

De Beers rend hommage à mère Nature avec sa collection de haute joaillerie Metamorphosis by De Beers. Si un premier chapitre a été dévoilé en janvier dernier dans lequel une somptueuse parure reflétait la beauté des quatre saisons, ce mois de juillet, la maison de joaillerie parisienne imagine un deuxième volet composé de 37 nouvelles pièces d’exception. “Avec Prélude, nous souhaitions raconter le début d’une transformation magique. Avec ce chapitre deux, nous poursuivons cette ode poétique à la beauté de la nature”, déclare Céline Assimon, P-DG de De Beers Jewellers. Comme chaque saison a ses particularités, la maison joaillière imagine des parures célébrant ces transformations et, par la même occasion, la brillance des diamants et la beauté envoûtante des matières premières. Telle la parure Summer dans laquelle on retrouve ce surprenant choker qui s’inspire des spirales gracieuses des fossiles d’ammonite. Cette création volumineuse et architecturale associe une myriade de diamants jaunes bruts à une ligne épaisse de petits diamants blancs. Ce collier est rehaussé d’un splendide diamant jaune.

Le collier étoilé de David Yurman 

 

David Yurman élève, cette saison, la nature au rang d’œuvre d’art. La collection de haute joaillerie DY GenesisTM s’inspire de la beauté infinie du monde naturel, des fleurs aux supernovas, en passant par le corail. “Cette collection représente l’apogée de l’innovation en matière de design chez David Yurman”, déclare le président et directeur de la création, Evan Yurman. Il poursuit : “En utilisant des matériaux tels que l’aluminium, le titane et les métaux précieux pour mettre en valeur nos pierres précieuses les plus exceptionnelles et les plus rares, nous faisons évoluer nos codes tout en restant fidèles à notre héritage.” La maison de joaillerie lancée en 1980 imagine notamment ce surprenant collier à l’allure d’astre très brillant. Rythmée par les pointes aiguisées des étoiles, cette pièce en diamants illumine le cou même au crépuscule.

Le collier Glitter fever de Messika

 

Pour sa dixième collection de haute joaillerie, Valérie Messika puise son inspiration dans l’énergie libératrice des nuits les plus folles des seventies. Studio 54, le Palace, Chez Régine… Une onde festive anime cette nouvelle collection de bijoux Messika intitulée Midnight Sun. Pour parvenir à recréer cette ambiance euphorique inégalée, la directrice artistique de la maison parisienne s’éprend de l’hypnotique diamant jaune qui s’impose comme l’élément central de cette nouvelle ligne. Tel un Soleil de minuit, cette gemme exceptionnelle révèle tout son éclat avec la parure Glitter fever. Illuminé par les stroboscopes, ce collier qui se porte au plus près de la peau exalte l’extravagance sans limites de ces fêtes mythiques. Jouant sur les contrastes scintillants et les contours géométriques, ce bijou pavé de diamants précieux aux dimensions inégales est sublimé d’une succession de diamants jaunes, chacun sertis dans une succession de carrés articulés.

Le collier en perles de Tasaki 

 

Alliant héritage traditionnel et avant-garde créative, Tasaki combine l’éclat naturel des diamants au blanc laiteux des perles d’Akoya (cultivées dans l’eau de mer) issues des eaux de l’archipel nippon. Cette saison, la maison de joaillerie fondée au Japon en 1954 puise à nouveau son inspiration dans la nature fertile pour en extraire une sixième collection de haute joaillerie intitulée Nature spectacle. Métaphore de l’éblouissante rencontre du Soleil et de la Lune qui se reflètent dans l’eau, ce nouveau chapitre s’incarne notamment avec la parure Cascade. Elle tire son inspiration d’une oasis hypnotisante proche d’une végétation luxuriante. Telles des gouttes légères qui s’écoulent gracieusement le long du décolleté, ce collier, qui mêle les formes élégantes des tourmalines Paraíba à des rangées de perles, exprime la beauté naturelle et dynamique de l’eau en mouvement.

Le collier naturaliste de Chaumet 

 

Depuis sa création, il y a plus de deux siècles, Chaumet a écrit son histoire en harmonie absolue avec la nature. Le “joaillier naturaliste” — comme Marie-Étienne Nitot, fondateur de la maison parisienne se désignait à ses débuts — imagine cette collection de haute joaillerie, nommée poétiquement Le jardin de Chaumet, invitant à balader son imaginaire dans une canopée fertile et abondante. Composée de quatre pièces, la parure intitulée Écorce évoque un bois précieux où les joyaux se seraient incrustés  dans l’enveloppe protectrice de l’arbre. Hommage à la tradition naturaliste de Chaumet, le collier, entièrement articulé, rappelle le ruissellement des gouttes d’eau après la pluie. Serties dans des navettes rappelant les veines de l’écorce, les pierres de taille brillant se marient à un camaïeu de saphirs subtilement dégradé. Il est couronné d’une magnifique opale noire d’Australie.

Le collier en diamants jaunes de Graff

 

Avant de concevoir un bijou, nous étudions soigneusement chaque diamant afin de découvrir les secrets qu’il recèle”, explique Anne-Eva Geffroy, directrice du design chez Graff. La maison de joaillerie londonienne célèbre la pierre précieuse qui a fait sa renommée avec sa nouvelle collection de haute joaillerie Sunrise: A Celebration of Graff Yellow Diamonds. Comme si les rayons brûlants du Soleil avaient été capturés dans ces petites pierres, les diamants jaunes fondent l’identité de ces bijoux s’associant à merveille à des diamants blancs. Synthèse parfaite de la tradition artisanale, chaque pièce est une ode au savoir-faire du diamantaire. Il s’exprime notamment sur ce collier qui joue des formes et des volumes, initiant un dialogue entre les gemmes précieuses, avec, d’un côté une ligne de diamants blancs de taille émeraude, de l’autre, une succession de diamants jaunes. Au point de liaison naît un pendentif sur lequel les pierres solaires à la forme de gouttes d’eau s’évadent en cascade sur le cou.

Le collier qui célèbre Milan de Pomellato 

 

L’année 2023 marque les 20 ans de Vincenzo Castaldo à la direction artistique de Pomellato. Pour célébrer cet anniversaire, la maison de joaillerie italienne imagine Ode à Milan, une collection de haute joaillerie qui rend hommage à la sublime capitale de la Lombardie. “Nous voulons célébrer Milan, dévoiler une partie de sa personnalité captivante, un peu secrète”, déclare Vincenzo Castaldo. La collection se divise en quatre chapitres, dans lesquels chaque parure exprime une facette particulière de la sublime ville italienne: Héritage Contemporain emprunte des éléments de la façade du château des Sforza tandis que Terrazza Duomo distille les formes clés de la célèbre cathédrale gothique. La parure intitulée Paysages verticaux célèbre quant à elle les gratte-ciel de la ville. On y retrouve notamment ce somptueux collier en or rose pavé d’une myriade de diamants, qui font écho à trois imposantes tourmalines indigolites du Brésil. La couleur de ces gemmes qui semblent comme découpées dans le velours vert-bleu d’une fastueuse étoffe milanaise, s’associe à une splendide paire de pendants d’oreilles sertis de 52 tourmalines vertes de taille émeraude.

Le collier inspiré des Alpes de Van Cleef & Arpels

 

Le « grand tour », ce long voyage initiatique à travers l’Europe qu’effectuaient les jeunes hommes aisés au XIXe siècle pour parfaire leur culture, est l’inspiration et le nom de la nouvelle collection haute joaillerie de Van Cleef & Arpels. “Cette collection célèbre une tradition qui a toujours été une source de fascination. Au début du XXe siècle, lors de la fondation de Van Cleef & Arpels, la curiosité pour d’autres cultures, époques et formes d’art permettait de nourrir l’imaginaire et de donner naissance à des créations innovantes” déclare Nicolas Bos, président de la maison de joaillerie parisienne. Mêlant les savoir-faire traditionnels de la joaillerie et des arts décoratifs, cette nouvelle collection s’inspire de villes clés de ce voyage telles Paris, Rome ou Naples. Plus étonnant, c’est la traversée des Alpes elle-même qui est magnifiée avec ce collier Regina montium, en or blanc rehaussé de somptueuses tourmalines, de saphirs, d’aigues-marines, de tanzanites et de diamants. Son imposant pendant détachable offre trois portés différents : avec, sans, ou encore transposé sur une simple chaîne très discrète.

Le collier More is more de Boucheron 

 

Cette saison, pas de haute joaillerie aux formes traditionnelles chez Boucheron. En 2020, affectée par les confinements successifs et la morosité ambiante, Claire Choisne, la directrice artistique de Boucheron cherche une réponse aux maux qui la paralysent. Ainsi naissent des bijoux qui exaltent une liberté de formes et de couleurs concentrée au sein de cette nouvelle collection intitulée More is more, inspirée par le courant de design phare des années 80 impulsé par le groupe Memphis. Couleurs saturées, formes géométriques, jeux de proportions… cette ligne de haute joaillerie ose une approche ultra contemporaine comme avec cet imposant collier à l’allure de plastron à maillons de chaîne qui s’évadent sur les épaules. Pavée de diamants, de grenats mandarins Spessartites, sertie de cristal de roche et décoré d’hyceram, en titane et or blanc, cette pièce met en lumière un incroyable effet “sans couture” obtenu grâce à une technique de précision au laser. On retrouve également dans cette collection, ces étonnants lacets de hoodies sertis de citrine, d’onyx, de cacholongs, pavés de diamants, et décorés de laque en or blanc, or jaune et titane. 

Le collier de Piaget inspiré des métamorphoses de la nature

 

Le mouvement gracieux d’un champ d’herbes folles, le ruissellement de l’eau entre les roches organiques, du bois grillé par le soleil ramassé sur le sable brûlant… Piaget révèle l’excellence de son savoir-faire avec Metaphoria, une nouvelle collection de haute joaillerie exceptionnelle, ode à la nature et ses délicates métamorphoses.  La maison de joaillerie parisienne imagine la vivacité luxuriante d’une nature prospère au travers de 52 créations. L’élégante parure Aqua Summa évoque la transparence du givre et de la glace. Elle se compose de ce somptueux collier articulé serti d’aigues-marines taille poire, de perles Akoya et de diamants. Cette pièce étonnante à l’allure d’eau glacée peut être portée en association avec la bague cocktail assortie, dont le corps en or blanc pavé de petits diamants est rehaussé d’une ravissante et imposante aigue-marine taille coussin.