10 avr 2024

14 montres exceptionnelles repérées à Watches and Wonders 2024

Pour la troisième année consécutive, Genève accueille le salon de l’horlogerie de luxe, Watches and Wonders. Le temps d’une semaine, les plus grandes maisons horlogères font découvrir leurs nouvelles merveilles de précision techniques et artisanales. Rolex, Chanel, Cartier… Numéro revient sur 14 nouvelles montres d’exception dont les innovations frôlent l’excellence ultime.

texte par Erwann Chevalier.

sélection par Rebecca Bleynie.

La montre céleste Arceau Chorus Stellarum de Hermès

 

Pour cette édition 2024 du salon Watches and Wonders, Hermès propose de découvrir une réédition de la sublime montre Arceau, imaginée pour la première fois en 1978. Inspiré du carré en soie Chorus Stellarum dessiné par Daiske Nomura, le cadran surréaliste de celle-ci est rehaussé d’un cavalier squelette chevauchant son destrier en or jaune. Grâce à un mécanisme précis, cette vanité gothique se meut d’un simple coup de pouce…

La montre colorée G-Timeless Planetarium de Gucci

 

Il règne comme un goût de printemps chez Gucci. À l’allure d’une fleur, la montre G-Timeless Planetarium se démarque par 12 pierres précieuses qui forment un riche arc-en-ciel de couleurs et de lumières. On retrouve ainsi dans un cadran parfaitement rond les nuances enflammées des opales et des grenats ainsi que les béryls jaune qui précèdent le péridot et la tourmaline d’un vert somptueux. Les teintes apaisantes de la topaze et de la tanzanite sont elles suivies d’améthystes chatoyantes et d’élégantes rubellites roses. 

La montre Tigre de Cartier 

 

Chez Cartier, les montres deviennent des bijoux précieux. Cette saison, la maison joaillière fondée en 1847 imagine une montre à l’effigie d’un tigre majestueux. L’animal sauvage serti de spinelles noirs, de grenats spessartite, de saphirs jaunes et orange, de diamants taille brillant, d’émeraude taille poire sur de l’or jaune vient élégamment s’enrouler autour du poignet. Sa puissante mâchoire retient ainsi le disque des heures dénué d’index de temps. 

La montre à secrets de la collection Chanel Couture o’clock

 

Chanel réinvente l’horlogerie traditionnelle à travers ce petit buste de couture en or jaune sur un élégant sautoir. Limitée à seulement vingt pièces, cette montre à secret se pare de 1610 diamants taille brillant et de ganses laquées noires. Pour regarder l’heure, le corps s’allonge et laisse apparaître un petit cadran… Un véritable objet d’exception.  

La montre Datograph de A. Lange & Söhne.

 

En 1999, cinq ans seulement après la présentation de sa première collection, A. Lange & Söhne lançait son premier mouvement chronographe avec le Datograph. En 2024, la maison horlogère allemande présente deux nouveaux modèles avec ce mécanisme de pointe. Limité à 125 exemplaires, cette montre celèbre le 25e anniversaire d’un savoir-faire exceptionnelle. 

La montre Golden Ellipse de Patek Philippe

 

En 2024, Patek Philippe signe le retour des bracelets chaîne dans la collection de montres Golden Ellipse. Si on remarque sur ce modèle un ravissant cadran noir ébène sur lequel se détachent de fins index de temps et des aiguilles en or rose, le bracelet composé de 300 maillons de chaînes assemblés manuellement un à un épouse quant à lui à merveille le poignet. 

La montre L’heure du diamant de Chopard

 

Ses lignes intemporelles et graphiques ont traversés les décennies depuis sa création en 1969 par Karl Scheufele (président de Chopard) – en témoignage de son amour pour son épouse Karin. Cette montre Chopard, L’Heure du Diamant, fait en 2024 revivre le modernisme des années 60 notamment grâce à son cadran octogonal serti d’une couronne de délicats diamants. 

La montre Oyster Perpetual Cosmograph Daytona de Rolex

 

Rolex présente lors du salon Watches and Wonders 2024 une nouvelle édition de la Oyster Perpetual Cosmograph Daytona. Cet objet de désir mêle avec brio un cadran en nacre blanche et noire, serti d’une couronne de diamants à un bracelet résistant et durable Oysterflex. Un mélange de performance et d’élégance ultra désirable. 

La montre onirique Lady Arpels Jour Enchanté de Van Cleef and Arpels

 

Van Cleef & Arpels rend hommage à l’expertise de ses ateliers à l’occasion de l’édition 2024 du salon Watches and Wonders. La maison fondée en 1906 insuffle à l’art horloger une dimension de rêve et d’émotion avec cette montre Lady Arpels Jour Enchanté. Son cadran à l’effigie d’une forêt onirique est rehaussé d’une ravissante petite fée en or blanc qui déploie ses ailes, réalisées en émail plique-à-jour nacré scintillant. 

La montre ultra fine Altiplano ultimate concept tourbillon de Piaget

 

Deux millimètres. Telle est l’épaisseur de cette montre iconique et innovante imaginée par Piaget. Pour célébrer les 150 ans de sa fondation, la maison de joaillerie et d’horlogerie réinvente la célèbre montre Altiplano Ultimate Concept repoussant toujours plus loin les limites de la création horlogère. Cette pièce d’exception laisse également se distinguer son mécanisme précis composé de rouages ultra fins. 

La montre Jaeger Lecoultre

 

Le maître mot de Jaeger-LeCoultre : la précision. En 2024, la maison horlogère propose de découvrir cette sublime montre Duomètre Heliotourbillon dont le cadran révèle l’entièreté du savoir-faire de sa manufacture grâce à l’ouverture sur le squelette du mécanisme. Les rouages s’imbriquent et donnent le tempo de cette pièce d’exception comme l’accord parfait entre l’excellence technique et la quintessence de l’artisanat. 

La montre Carrera Date de Tag Heuer

 

Dans une ode à l’élégance intemporelle, l’horloger suisse TAG Heuer présente trois nouvelles montres ravissantes venant compléter sa collection iconique Carrera. Quintessence de la sophistication, ces nouvelles Carrera Date rappellent les dimensions de la première montre de cette collection lancée en 1963. Le cadran décliné en nacre blanche ou en cuivre brossé offre de nouveaux portés à cet objet de désir, très apprécié par Ryan Gosling.

La montre Classic Fusion de Hublot

 

Elle s’est hissée au rang des incontournables. La montre Classic Fusion imaginée par Hublot et réinterprétée depuis quelques années par les plus grands artistes de notre génération à l’instar de Takashi Murakami et Richard Orlinski, est de nouveau en 2024 présentée au salon Watches and Wonders. Iconique de la maison horlogère, elle se décline cette fois-ci dans une version or blanc, rehaussée de 36 diamants qui définissent les contours d’un cadran. 

La montre Black Bay intégralement en or massif de Tudor

 

Cette année, Tudor dévoile une nouvelle version de son modèle iconique, la Black Bay 58. Idéale pour la plongée sous marine, cette montre – adoptée, dès sa sortie en 1954, par la marine française et américaine ainsi que par les pionniers de la plongée professionnelle – est la première de cette gamme de la maison horlogère a être intégralement imaginée en or massif satinée à effet mat sur le cadran, les aiguilles, ainsi que sur le bracelet. Néo-vintage, cette pièce est le condensé de plus de soixante-dix ans de montres de plongée Tudor.