31 mar 2022

11 montres d’exception à découvrir en 2022

À l’occasion de Watches & Wonders, le salon international de la haute horlogerie qui s’est déroulé à Genève cette semaine, les grandes maisons ont présenté leurs créations les plus précieuses en matières de haute horlogerie et bijouterie. Découvrez 11 modèles d’exception sélectionnés par Numéro.

Sélection par Rebecca Bleynie.

Texte par Léa Zetlaoui.

Cette année, à l’occasion de Watches & Wonders, la maison Cartier présentait une série de créations exceptionnelles à l’effigie des grands animaux d’Afrique, en particulier la panthère, muse éternelle de la maison depuis 1914, réalisées par des artisans d’art. Parmi elles, cette montre où apparait le profil de l’animal majestueux, découpé sur une feuille d’or d’à peine quelques microns d’épaisseur et posé entre plusieurs couches d’émaux noirs et translucides. Montre Ronde Louis Cartier Fragmentation d’or éditée en série numérotée et limitée à 30 pièces.

 

Il y a vingt ans, Chanel révolutionnait le monde de l’horlogerie avec la J12, une montre graphique et androgyne habillée de céramique noire – la première proposée dans cette teinte avant de la déclinée trois ans plus tard, dans une version blanche toute aussi remarquable. Cette année, la maison élève la céramique au rang de pierre précieuse avec cette création  sertie de baguettes en céramique pour un effet des plus graphiques. Montre Chanel J12 Black Star numérotée et limitée à 12 exemplaires. 

 

Pour Jaeger-Lecoultre, les phénomènes astronomiques sont une source d’inspiration inépuisables. Pour cette montre Rendez-Vous Dazzling Star, la maison présente une nouvelle complication qui capture le romantisme et l’imprévisibilité des étoiles filantes grâce à un mécanisme qui recrée le  phénomène céleste pour le poignet, sublimé par  un cadran en aventurine bleue qui évoque le ciel nocturne, une lunette extérieure entièrement couverte de diamants sertis griffe et un somptueux bracelet en or rose, entièrement serti de diamants. Montre Rendez-Vous Dazzling Star de Jaeger-Lecoultre.

 

Inspirée par le fermoir du célèbre sac créé dans les années 30 et baptisée en 1956 en hommage à la princesse Grace Kelly de Monaco, la montre Kelly, créée en 1975, s’impose comme une pièce emblématique de la maison française. En 2022, son boitier se transforme en un objet mobile, délicatement suspendu à un bracelet en or rose pavé de diamants ou alors à un lien en cuir pour la porter en pendentif. Montre Kelly d’Hermès. 

 

Avec sa lunette tournante sertie de 46 saphirs roses, saphirs bleu ciel, diamants, saphirs violets et saphirs bleu foncé taille trapèze, l’Oyster Perpetual Yacht-Master 40 de Rolex évoque la splendeur des aurores boréales. Équipée du du calibre 3235, cette sublime création, totalement étanche, est dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual, qui lui permet d’afficher les heures, les minutes, les secondes et la date. Montre Oyster Perpetual Yacht-Master 40 de Rolex.

 

Création horlogère emblématique de Van Cleef & Arpels, la montre Lady Arpels Ballerine Enchantée présentée pour la première fois en 2013, s’est vue récompensée la même année du prix Complication Dame au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève. Cette année, la maison propose une version bijoux d’un raffinement exquis, avec un bracelet en or blanc pavé de diamants, alors que le jupon en émail de la danseuse se transforme en gracieuses ailes de papillon. Montre Lady Arpels Ballerine Enchanté de Van Cleef & Arpels.

 

Cinq ans après le début de leur collaboration, Hublot et Richard Orlinski dévoilent une création qui célèbre la rencontre exceptionnelle entre l’horlogerie et l’univers unique de l’artiste contemporain, sculpteur et musicien français . Aujourd’hui la Classic Fusion Orlinski Bracelet se décline avec un tout nouveau bracelet métallique intégré composé de 83 pièces de formes biseautées inspirées des sculptures de Richard Orlinski. Une fois ornée de 486 diamants taille brillant cette montre en titane devient un véritable objet d’art joailler. Montre Classic Fusion Orlinski Bracelet de Hublot. 

 

Elégant et intemporel, le design de la montre Limelight Gala de Piaget subjugue par sa douceur et sa féminité avec ces discrètes cornes asymétriques qui ornent le boitier et dessinent des courbes sensuelles. Cette année, la maison d’horlogerie suisse dévoile une nouvelle édition tout en diamants où ces cornes se déploient avec grâce et légèreté telles des plumes serties de diamants taille baguette, taille marquise et taille brillant. Montre Haute Joaillerie Limelight Gala de Piaget.

 

Créée en 1994 en hommage aux grands empires de l’Histoire, la collection Impériale de Chopard accueille pour la première fois un mouvement à tourbillon volant d’une précision extrême, le L.U.C 96.24-C, entièrement conçu et manufacturé par Chopard. Enfermé dans un délicat boîtier en or éthique blanc 18 carats serti de diamants, se déploie un cadran en aventurine est brodé d’un lotus en marqueterie de nacre dans lequel bat un tourbillon volant aussi hypnotique qu’émouvant. Montre Impériale Flying Tourbillon de Chopard, édition limitée de 8 pièces. 

 

Alliance de deux Grandes Complications très recherchées, la référence 5374 de Patek Philippe se voir réinterprétée en version haute joaillerie en platine avec un cadran laqué bleu et un magnifique boitier pavé de diamants taille baguette tandis que la lunette et le réhaut, s’ornent de diamants taille baguette tandis que des saphirs bleus baguette indiquent les heures. Enfin, son calibre R 27 Q, à remontage automatique, est doté d’une répétition minutes avec sonnerie sur deux timbres produit une sonorité riche et profonde. Montre référence 5374 de Patek Philippe.

 

Cette année, TAG Heuer présente une nouveauté majeure dans son histoire avec la nouvelle TAG Heuer Carrera Plasma, ornée de diamants de laboratoire.  Dotée du mouvement HEUER 02 Tourbillon Nanograph, la TAG Heuer Carrera Plasma s’habiller d’un boitier serti de diamants de laboratoire et d’un index également sublimé tandis qu’elle s’accompagne d’un élégant bracelet en cuir noir avec surpiqûres noires et fermoir en titane grade 2 noir avec revêtement ADLC. Montre Carrera Plasma de TAG Heuer.