Numero

The xx dévoile une collection 90's imaginée par Raf Simons

Mode

Afin de célébrer les dix ans de son premier album, le trio londonien The xx fait appel au créateur Raf Simons pour imaginer une collection inspirée par son identité visuelle et la youth culture des années 90.

Retour en plein cœur du mois d’août 2009. A l’époque, les amateurs de musique voient apparaître un peu partout, en ligne et dans les bacs, une pochette d’album énigmatique : une croix de saint André blanche sur un fond noir. Derrière ce symbole minimaliste mais tout à fait éloquent, le groupe londonien The xx, qui sort alors son tout premier album xx. Très vite, cet album se voit consacré par la critique qui salue une entrée remarquée du groupe dans le genre de la pop-rock indé. Sombre et intimiste, sa musique est portée par les voix ténébreuses de Romy Madley Scott et d’Oliver Sim, par leurs riffs de guitare et leurs lignes de basse, ainsi que par les arrangements et rythmes feutrés de Jamie Smith

 

Alors que The xx vient juste de fêter le 10e anniversaire de ce premier album déjà mythique, il se tourne vers le créateur belge Raf Simons pour la création d’une collection capsule de vêtements et accessoires puisant dans l’iconographie qui a façonné son identité visuelle depuis 2009. Car le groupe et l’ex-directeur artistique de Calvin Klein n’en sont pas à leur première collaboration : après avoir été invité par Raf Simons à jouer au Guggenheim de New York en 2017, le groupe a fait appel à lui pour réaliser son clip I Dare You avec le photographe Alasdair McLellan. Inspiré par l’histoire du merchandising des groupes de musique, qui décore vestes, sacs et pantalons depuis des décennies, Raf Simons imagine alors pour cette mini collection des écussons et des pins en forme du “X” emblématique du trio londonien. Le fameux logo de The xx se retrouve ainsi sur des casquettes, sur le col d’une chemise ou la surface d’un débardeur, tous fabriqués en noir par le créateur pour rester fidèle à l’esthétique du groupe.

1/9

Photo : Willy Vanderperre pour System Magazine

Photo : Willy Vanderperre pour System Magazine

En plus de décorer simplement les pièces, ces pins permettent également d’y fixer des photographies imprimées sur tissu. Au sein de ces images, des faisceaux de lumière colorées forment des compositions abstraites et floues où des silhouettes obscures se dessinent parfois : par fragments, on y reconnaît les visuels originaux imaginés par le groupe pour leur album, ainsi que des moments capturés lors de leurs concerts. Une fois de plus, Raf Simons illustre ici son goût pour l’intégration de photographies au vêtement. Pour la collection printemps-été 2017 de son propre label, il avait par exemple imaginé une série de pièces dans lesquelles étaient incluses des prises de vue de Robert Mapplethorpe, proposant ainsi un hommage sensible et émouvant au photographe américain.

 

Afin de mettre en scène cette collection inédite pour The xx, Raf Simons s’entoure comme à son habitude, de sa fidèle équipe : le photographe Willy Vanderperre et le styliste Olivier Rizzo. Réalisées pour le magazine anglais System, leurs images rappellent l’esprit jeune, rebelle et underground qui traversait des années 90 dont le créateur belge est si friand. Un cadre idéal pour souligner ce regard contemporain sur le merchandising dont témoigne cette collection, disponible dès jeudi prochain.

 

La collection sera disponible à partir du 12 décembre sur le site de The xx et dans huit grands magasins du monde entier, dont les Galeries Lafayette à Paris.

Photo : Willy Vanderperre pour System Magazine

Read more

loading loading