Numero

216


Order now
Numéro
14

Jonathan Glazer filme la danse dans un court-métrage

Cinéma

Un an après la diffusion de “The Fall” sur MUBI, le réalisateur britannique Jonathan Glazer signe un nouveau court-métrage au caractère introspectif intitulé “Strasbourg 1518”. Le réalisateur d’“Under The Skin” (2013) présente ici un projet liant deux crises sanitaires historiques ; d’un côté l’épidémie dansante qui s’était emparée de Strasbourg au XVIe siècle, de l’autre, la période du confinement suite à la pandémie de Covid-19.

Bande annonce de “Strasbourg 1518” de Jonathan Glazer

Plus de 500 ans après la crise frénétique qui s’était emparée des habitants de la ville de Strasbourg – poussant ces derniers à danser sans relâche pendant un mois –, le réalisateur britannique Jonathan Glazer choisit lui aussi de diffuser le virus de la danse avec son nouveau court-métrage intitulé Strasbourg 1518. Dix minutes durant, les spectateurs observent les corps des acteurs s’animer de manière effrénée sur une techno explosive signée Mica Levi – ayant déjà réalisé les bandes originales d’Under The Skin (2013) et de The Fall (2019).

 

Réalisé pendant la période du confinement, ce court-métrage utilise la danse comme médium cathartique, permettant une expression de sentiments contradictoires. Les mouvements vifs et étendus des danseurs contrastent avec la sensation d’enfermement provoquée par un décor très épuré, entre quatre murs, un sol et un plafond. Ce projet résonne alors comme un appel à la liberté, laissant les émotions d’un casting de danseurs cinq étoiles – rassemblant entre autres la prodige japonaise Kaori Ito et l’importatrice de l’African Dance Germaine Acogny – s’emparer de leur corps.

 

Dans une ambiance oscillant entre expression libre et restriction géographique, un caractère unique se dégage de ce projet, s’inscrivant dans la lignée des travaux conceptuels de Jonathan Glazer. En 2019, le réalisateur britannique a dévoilé The Fall, un court-métrage cauchemardesque au cours duquel les spectateurs assistent au lynchage d’un individu par un groupe masqué, le tout renforcé l’atmosphère inquiétante d’une forêt plongée dans la noirceur de la nuit.

 

Strasbourg 1518 (2020) de Jonathan Glazer, disponible sur M.

Read more

loading loading