47


Order now
Numéro
04 Le Met Gala célèbre son histoire en direct sur Youtube

Le Met Gala célèbre son histoire en direct sur Youtube

MODE

Ce lundi 4 mai devait avoir lieu le 72e Met Gala, rendez-vous annuel majeur de la mode rassemblant les plus grandes célébrités autour d’un thème dicté par le Metropolitan Museum of Art. En dépit de la crise sanitaire, son organisatrice Anna Wintour a décidé de célébrer cet événement sur Youtube à travers une soirée promettant de nombreuses surprises.

Lady Gaga en Brandon Maxwell lors du 71e Met Gala (2019). Lady Gaga en Brandon Maxwell lors du 71e Met Gala (2019).
Lady Gaga en Brandon Maxwell lors du 71e Met Gala (2019).

En 1948, le célèbre Metropolitan Museum of Art de New York ouvre les portes de son Costume Institute, un département consacré à la mode et au textile. Afin de célébrer l'événement et de récolter des fonds pour enrichir ses collections, la publicitaire et journaliste de mode Eleanor Lambert a alors l’idée d’organiser un gala de charité (qui, au bout du compte, finira par se tenir chaque année). Progressivement, le Met Gala s'impose comme un événement majeur où se rassemblent les plus grandes célébrités du monde entier. Toutes sont invitées à arborer une tenue s'accordant avec le thème de l’exposition de mode qui sera présentée par le musée new-yorkais toute l'année qui suit. Ces thèmes portent aussi bien sur des créateurs (Cristóbal Balenciaga, Alexander McQueen, Rei Kawakubo…) que sur des sujets plus généraux comme l’orientalisme, le punk, ou encore le “camp” l’an passé.

 

Au fil de son histoire, le Met Gala a souvent défrayé la chronique, les stars rivalisant d'audace en y arborant les tenues les plus excentriques. Cette année, alors que le Metropolitan Museum s’apprêtait à fêter son 150e anniversaire, le thème de l’exposition et du gala “About Time : Fashion and Duration”, centré sur le rapport de la mode au temps et à son passé, promettait à nouveau de belles surprises. Mais la crise sanitaire a eu raison de ce rendez-vous tant attendu : pour la première fois depuis sa création, le Met Gala ne pourra avoir lieu sous la forme initialement prévue. 

<p>David Bailey, “Surreal” (1980). Image courtesy of The Metropolitan Museum of Art, Photo © David Bailey</p>

David Bailey, “Surreal” (1980). Image courtesy of The Metropolitan Museum of Art, Photo © David Bailey

<p>Naomi Campbell en Versace et Kate Moss en Calvin Klein lors du 47e Met Gala (1995).</p>

Naomi Campbell en Versace et Kate Moss en Calvin Klein lors du 47e Met Gala (1995).

Face à l’impossibilité de tenir cette 72e édition, son organisatrice Anna Wintour a donc pris une décision. En exclusivité sur la plateforme Youtube, le Met Gala replongera en direct dans son histoire lors d’un événement virtuel, intime et hautement symbolique, baptisé “A Moment with the Met”. “J’ai demandé à quelques amis de se joindre à moi pour un moment simple – un moment qui, j’espère, nous amènera à tous un peu de joie”, explique la rédactrice en chef du Vogue américain. Aussi, après une introduction d’Anna Wintour aura lieu une performance live du groupe Florence + the Machine ainsi qu’un DJ set du créateur Virgil Abloh, tandis que de célèbres invités du Met à l’instar de Naomi Campbell, Cardi B et Jeremy Scott partageront leurs souvenirs de l’événement à travers six vidéos publiées sur la chaîne Youtube du magazine.

 

En attendant l’ouverture – pour l’heure incertaine – de l’exposition et le potentiel report du Met Gala, cette soirée de célébration saura sans doute donner du baume au cœur à ses nombreux adeptes. Ceux-ci sont d'ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à faire des dons au profit du Costume Institute et du fonds A Common Thread, réouvert par Vogue et le CFDA pour soutenir l’industrie de la mode américaine affectée par la pandémie de Covid-19.

 

Le livestream “A Moment With the Met” sera diffusé ce soir à minuit (heure française) ici.