Numero

De Kim Kardashian à Madonna, l'amour vu par Francesco Vezzoli

Numéro art

Ce lundi la Fondation Prada lance sur son compte Instagram un grand programme consacré à l’amour, intitulé “Love Stories – A Sentimental Survey”, conduit par l’artiste italien Francesco Vezzoli. Celui-ci prend la forme d'un sondage publié, chaque semaine, en story. Les followers sont invités à répondre à une cinquantaine de questions, avant que des célébrités ne commentent les résultats. 

Comment l’amour se transforme-t-il avec le confinement? Entre couples fragilisés par la cohabitation ininterrompue, célibataires esseulés, et relations à distance, les sentiments humains se voient en ce moment particulièrement mis à l’épreuve. Mais analyser l’amour en ces temps inédits n’est pas chose aisée, sauf, peut-être, si l’on passe par les réseaux sociaux. Catalyseurs de notre temps, réceptacles de notre lassitude et de notre désœuvrement, ces derniers viennent souvent combler les moments de doute ou d’inquiétude que nous vivons actuellement.

 

C’est en faisant ces constats-là que la Fondation Prada et la curatrice Eva Fabbris ont développé un programme exclusivement digital ayant pour objet d’analyser l’amour à notre époque, conduit exclusivement sur Instagram par l’artiste Francesco Vezzoli. Il y a encore quelques jours, ce dernier échangeait d’ailleurs avec le philosophe Emanuele Coccia au sujet des relations sentimentales à l’heure de la pandémie de Covid-19, dans un live publié sur le compte de la maison de mode italienne. Complètement interactif, son nouveau projet “Love Stories – A Sentimental Survey” mettra dès ce lundi 4 mai directement à contribution les utilisateurs d’Instragram à travers des sondages postés en story par la Fondation Prada, qui chaque semaine mèneront une enquête sur un sujet spécifique. Toutes les semaines, chacun pourra ainsi donner son propre avis face à une cinquantaine de questions-dilemmes teintés d'humour, tantôt absurdes et ambigus, tantôt parsemés de jeux de mots, et associés chaque fois à une image. Les images, en rapport avec l'amour, mettent en scène une œuvre d’art ou des personnages iconiques de la culture populaire, à l'exemple de couples célèbres, passés ou actuels, tels que Madonna et Sean Penn ou encore Kim Kardashian et Kanye West.

1/8

“Love Stories – A Sentimental Survey” by Francesco Vezzoli. Courtesy Fondazione Prada

“Love Stories – A Sentimental Survey” by Francesco Vezzoli. Courtesy Fondazione Prada

Pour le sondage portant sur Kim et Kanye, par exemple, Francesco Vezzoli donne la possibilité de choisir entre “West” et “Far West”, jouant sur le double sens de la formule. D’autres célébrités seront intégrées au projet, à l’instar de Cher, Jennifer Lopez ou encore Michael Jackson, mais également plusieurs œuvres d’art choisies par l’Italien, tels que des peintures du Caravage ou de Toulouse-Lautrec. Mettant sur un pied d’égalité culture classique et culture populaire, toutes les images postées en story seront bordées par les fameux cadres dorés qui ont fait la signature de Francesco Vezzoli.

 

Au terme de chaque semaine, les résultats de ces sondages Instagram seront transmis à des personnalités du monde de la culture ou du divertissement, qui les analyseront librement au travers de textes, vidéos ou autres supports d’expression. Une manière créative de poser un regard sur les sentiments de l’être humain d’aujourd’hui, reflétés par ses modes d’interaction et de communication contemporains.

 

 

Participez à “Love Stories – A Sentimental Survey By Francesco Vezzoli” dès ce lundi 4 mai sur le compte Instagram de la Fondation Prada.

Read more

loading loading