Numero

Elton John s'invite sur Canal +

Cinéma

Demain soir, Canal + consacrera une soirée spéciale au chanteur à succès Elton John. Pour la première fois en exclusivité, la chaîne diffusera “Rocketman”, un biopic produit par l’artiste en 2019, ainsi qu’un documentaire méconnu sur sa vie : “Elton John non censuré”. L’occasion de redécouvrir la carrière extraordinaire du chanteur aux lunettes les plus extravagantes qu’il soit.

“Rocketman” - Bande-annonce du film

Alors que les festivals de cinéma sont contraints de mettre en ligne leurs éditions de l’année 2020, faute de pouvoir se tenir normalement, les chaînes de télévision, elles, multiplient les soirées spéciales, hommages et rediffusions de films à succès. Canal + ne fait pas exception. Après avoir annoncé, ce mardi 28 avril, qu’il produirait une deuxième saison de la série de Franck Gastambide Validé, le groupe privé continue en musique en organisant une soirée dédiée à Elton John. Un an seulement après la sortie du biopic exalté Rocketman, présenté à Cannes hors compétition, Canal + diffusera le film aux 651 000 entrées françaises, sur sa chaîne à 21h05.

 

Flirtant avec les codes de la comédie musicale, le long-métrage retrace la carrière du musicien avec franchise, révélant la personnalité furieusement créatrice de l’homme aux 300 millions de disques, sans en omettre ni les excentricités, ni ses combat contre l’alcool et la drogue. “J’ai pleuré au bout de la quinzième minutes du film”, confiait l’artiste dans un entretien pour le Guardian, touché par la performance extraordinaire de son interprète, Taron Egerton. Et pourtant, c’est Elton John lui-même qui a produit le long-métrage, dont la réalisation a été confiée à Dexter Fletcher (qui a notamment participé à Bohemian Rhapsody, sans que son travail ne soit crédité au générique). Bouillonnant et rocambolesque, Rocketman illustre avec brio la vie gargantuesque du Britannique, son énergie folle et son auguste talent, qui ont fait de lui le chanteur le plus prolifique au monde.

 

Il est toujours bon, toutefois, de contrebalancer la fiction (car le biopic reste largement romancé) par des éléments plus réalistes. Pour cela, Canal + diffusera, à la suite de Rocketman, le film Elton John version non censurée, un documentaire inédit dans lequel on peut voir le chanteur se confier sur son parcours face au présentateur Graham Norton, au moment d'une pause lors de sa tournée d'adieu en 2019. Images d’archives à l’appui, le document produit par la BBC permet d’appréhender de manière plus intimiste cette légende vivante, qui raconte depuis sa maison du Sud de la France, comment il a conquis le monde par ses hits mémorables.

 

Soirée spéciale Elton John sur Canal + le vendredi 1er mai, à partir de 21h05.

 

Read more

loading loading