Numero

7


Order now
Numéro

Suivez un cours de mode en ligne avec Jacquemus et Paul Smith

Mode

Après la réussite de son premier lancement en novembre 2019, le cours en ligne de l’Institut Français de la Mode s’apprête à connaître une seconde vie. Hébergé sur la plate-forme FutureLearn, ce cours complètement gratuit et ouvert à tous compte parmi ses invité Simon Porte Jacquemus, Paul Smith et Christelle Kocher. 

Teaser MOOC "Understanding Fashion: from business to culture"

L’industrie de la mode s’est complexifiée ces dernières années : nous sommes en sur-production, il y a trop de boutiques, trop de marques… Tels sont les mots de Paul Smith, le célèbre créateur britannique invité par l’Institut Français de la Mode (IFM) à l'occasion d'une série de conférences intitulées “Understanding Fashion: from Business to Culture” (en français : “Comprendre la mode: du business à la culture”). Hébergé sur la plate-forme FutureLearn, le tout premier cours en ligne de l’IFM avait été lancé en novembre 2019 et comptait non moins de 11 000 étudiants. Aujourd’hui, alors que l’école parisienne est fermée jusqu’à nouvel ordre, la décision a été prise de remettre ce cours à disposition de tous, pour une seconde session. De quoi ravir les retardataires. 

 

Trois heures par semaine, pendant quatre semaines : c’est la durée de ce cours entièrement gratuit et accessible à quiconque possède une connexion Internet. J’ai conçu le cours pour qu’il soit ouvert à tous”, déclare Benjamin Simmenauer, enseignant à l’IFM qui dirige le MOOC (Massive Open Online Course, soit en français formation en ligne ouverte à tous). En ces différentes séances, l’IFM se donne pour objectif d’enseigner divers enjeux cruciaux de l’industrie de la mode aujourd’hui, à savoir la modernité, les tendances, la distinction et la sélection sociale, mais surtout : la consommation. “Il n’y a pas de pré-requis techniques, on peut le suivre dès lors qu’on s’intéresse un peu au secteur de la mode, sans avoir forcément suivi de cours de marketing, de textile ou de sociologie”, ajoute Benjamin Simmenauer. 

 

Grande force de ce cours proposé par l’IFM : ses invités de renom. Du côté des créateurs, ce sont d’abord le designer britannique Paul Smith, le créateur Français Simon Porte Jacquemus ou encore la dernière lauréate du prix de l'Andam Christelle Kocher. Du côté de la direction des grands groupes et entreprises influentes du secteur du luxe, Benjamin Simmenauer a notamment invité Sydney Toledano de LVMH mais aussi Bruno Pavlovsky de Chanel.  

 

Au sortir de ces quatre semaines d’étude conçues pour tous, les internautes devraient avoir développé des connaissances transdisciplinaires visant à comprendre les logiques du domaine de la mode contemporaine, explorer les modèles de diffusion des tendances, interpréter une silhouette et enfin expliquer le comportement des consommateurs. Le tout gratuitement. Et pour la somme de 54 €, ceux qui le souhaitent pourront se voir récompenser avec un certificat de réussite.

 

Understanding Fashion : from Business to Culture, disponible dès maintenant sur FutureLearn

Read more

loading loading