1 août 2025

Sydney Sweeney, une actrice bankable devenue objet de fantasmes… et de controverses

Sydney Sweeney, l’inoubliable Cassie de la série Euphoria, est l’une des actrices les plus prisées du moment. Après la comédie romantique Tout sauf toi, le Marvel Madame Web ou encore le film d’horreur Immaculée, elle s’offre des rôles de plus en plus ambitieux sur le grand écran. Alors qu’elle est à l’affiche du film Echo Valley, retour sur le parcours fulgurant de l’actrice mais aussi sur les polémiques qui l’entourent.

  • par Violaine Schütz.

  • Il y a peu, elle transformait l’eau de son bain en savons qui s’écoulaient comme des petits pains… Avec sa beauté de baby doll à la Bardot, ses looks audacieux, en plein dans la tendance “barbiecore”, ses choix de rôles judicieux et ses moues émouvantes, Sydney Sweeney est devenue, à 27 ans, l’une des actrices les plus demandées du moment. Et l’une des plus cool. Mais aussi, des plus controversées. Retour sur un parcours fascinant.

    The White Lotus, Euphoria… Des débuts dans des séries cultes

    Que l’on aime Sydney Sweeney ou pas, il faut reconnaître d’emblée que l’actrice a un background impressionnant côté seconds ou premiers rôles. On a ainsi vu la star dans des films aux univers forts (l’onirique et déroutant Under the Silver Lake et le démentiel Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino) et des séries déjà cultes (The Handmaid’s Tale, Sharp Objets, The White Lotus). Mais c’est grâce au rôle de Cassie, une adolescente douce et populaire qui devient victime de plusieurs relations amoureuses toxiques et de slut-shaming, dans la série phénomène Euphoria, qu’elle explose.

    Une grande partie de la Gen Z, qui souffre, comme son personnage, d’insécurités, jusqu’à tout tenter pour être aimé, se reconnaît en elle. Mais c’est aussi un personnage clivant, que beaucoup de fans d’Euphoria adorent détester parce qu’elle sort avec l’ex de son amie Maddy. L’actrice a notamment tenu à préciser qu’il ne fallait pas la confondre avec son personnage, qui incarne l’hypersexualisation des adolescentes et les conséquences de cette tendance.

    De la comédie romantique aux blockbusters Marvel

    Très vite, Sydney Sweeney décide de ne pas se laisser s’enfermer dans un registre cinématographique. La Cassie d’Euphoria excelle en vétérane de l’US Air Force/lanceuse d’alerte fan d’animaux et de sport dans le film d’espionnage intriguant et palpitant Reality (2023).

    En janvier 2024, Sydney Sweeney change totalement de registre avec la comédie romantique Tout sauf toi. Face à Glen Powell (Top Gun: Maverick, Twisters), elle joue une jeune étudiante en droit qui fait croire qu’elle est en couple avec un banquier lors d’un mariage en Australie. Le film qui alterne les références à Shakespeare et à Titanic a rencontré un beau succès au box-office américain, cumulant 100 millions de dollars de recettes.

    Une star bankable

    Hyperactive, l’actrice ne cesse d’enchaîner les tournages. Sydney Sweeney était récemment à l’affiche – en février 2024 – du film Marvel Madame Web, aux côtés de Dakota Johnson et Tahar Rahim. À peine un mois plus tard, la comédienne étonnait dans le rôle d’une religieuse américaine s’installant dans un couvent italien dans le film d’horreur Immaculée.

    Depuis juin 2025, on la découvre en jeune fille rebelle dans le sombre thriller Apple TV+ Echo Valley, aux côtés de Julianne Moore. Et ce n’est pas fini… En 2025 et 2026, Sydney Sweeney défendra de nombreux rôles dans des projets excitants. On la verra dans la saison 3 d’Euphoria mais aussi dans La femme de ménage, un film adapté du best-seller du même nom.

    Les nombreux rôles de Sydney Sweeney, de Barbarella à Scandalous !

    L’actrice est également attendue dans Barbarella, le remake du nanar culte des années 60, dans lequel elle reprendra le rôle iconique d’aventurière intergalactique sauvant le monde en bikini tenu autrefois par Jane Fonda.

    Sydney Sweeney troquera aussi sa chevelure blonde contre une coupe mulet rétro brune aux pointes revêches pour incarner la boxeuse Christy Martin dans un biopic à venir portant le nom de cette sportive.

    L’actrice destinée à jouer, très prochainement, dans la cour des grands a aussi pour projets, à Hollywood : le thriller Eden avec Jude Law et Ana de Armas, le biopic Scandalous ! réalisé par Colman Domingo ou encore le projet The Players Table en collaboration avec la chanteuse Halsey. On pourra également la croiser dans Gundam, I pretended to be a missing girl, The Caretaker, The Registration, Americana, OutRun et Split Fiction. Bref, l’actrice semble être devenue l’une des dix jeunes actrices les plus bankable d’Hollywood.

    Un goût pour les défis

    Au cinéma, comme dans les séries, celle qui est née à Spokane, dans l’État de Washington, peut se targuer de choisir des rôles peu banals dans des projets souvent passionnants. Sa motivation principale ? Incarner des personnages qui représentent des défis. En effet, la star explique à propos du choix de ses rôles, dans le cadre de son rôle d’égérie pour le parfum de Giorgio Armani, My Way, lancé en 2023 : “J’aime trouver des personnages qui me challengent ainsi qu’ils challengent les spectateurs. Je suis vraiment excitée par les films sur lesquels je travaille depuis un an, car ils sont tous uniques et constituent des voyages très particuliers.”

    De championne de MMA à productrice, les différents rôles d’une star déterminée

    Dans Euphoria, Sydney Sweeney montre qu’elle peut exceller dans un grand nombre de registres, passant d’un beau sourire à des larmes plus vraies que nature. L’actrice, qui a été, adolescente, championne régionale de MMA en plus de restaurer des voitures vintage et de peindre des poteries, incarne souvent des rôles duels, renvoyant une image tantôt fragile, tantôt puissante, rassurante ou inquiétante.

    Elle alterne avec brio entre la lolita à l’érotisme incandescent et la charmante ingénue, voire la garce. Ce large spectre d’émotions laisse penser que sa carrière n’est qu’à ses débuts. Déterminée, Sydney Sweeney avait convaincu ses parents de la laisser passer une audition à l’âge de 12 ans grâce à un plan de carrière élaboré sur un PowerPoint qui s’étendant sur de nombreuses années. Celle qui a fondé sa propre société de production, Fifty-Fifty Films, a sûrement vu juste…

    Une actrice qui fait débat

    Mais si les talents d’actrice sont aujourd’hui unanimement reconnus, la star fait pourtant débat. En mai 2025, elle crée la polémique en lançant un propre savon fabriqué à partir de l’eau usagée de son bain avec la marque américaine pour hommes Dr. Squatch. Dans les publicités très osées, on peut lire que l’objet sexy est “l’alliance parfaite des deux plus beaux endroits de la planète : la nature et la baignoire de Sydney Sweeney.” Très vite, les savons Sydney’s Bathwater Bliss sont en rupture de stock.

    Quelques mois plus tard, elle se retrouve mêlée à une polémique beaucoup moins amusante. En effet, la star apparaît dans une campagne de la marque American Eagle vêtue d’un total look denim sur fond d’un slogan douteux. Le message, Sydney Sweeney a de superbes jeans” (qui peut être entendu, en anglais, comme “Sydney Sweeney a de superbes gènes”), est alors jugé rétrograde, voire eugéniste, car il peut faire référence aux yeux bleus et aux cheveux blonds de l’égérie choisie. La comédienne n’a, pour l’instant, pas réagi. Mais la controverse ne cesse ne s’amplifier…

    Echo Valley de Michael Pearce, disponible sur Apple TV+.