Who is Fathia Youssouf, the young French girl being compared to Sophia Loren and Viola Davis by the New York Times?
Avec un premier rôle bouleversant dans « Mignonnes« (2020), Fatiah Youssouf s’est hissée dans le classement des 20 meilleurs interprètes 2020 du « New York Times ».
Par La rédaction.
“Quand on m’a dit que j’étais prise, j’étais vraiment choquée”. Fathia Youssouf, 12 ans, vient de recevoir le coup de fil lui annonçant qu’elle venait d’obtenir un rôle. Et pas dans n’importe quel film : le nouveau projet de Maimouna Doucouré, réalisatrice franco-sénégalaise césarisée pour son court-métrage Maman(s) en 2015. La cinéaste a choisi la jeune fille parmi 700 candidates pour incarner Amy, le personnage principal de Mignonnes, un long-métrage inspiré de sa propre histoire, celle d’une préadolescente coincée entre le poids de la tradition et son besoin viscéral de liberté. Alors que le film met en lumière la saisissante transformation du passage de l’enfance à l’adolescence, la jeune Fathia crève l’écran de sa pureté enjoliveuse.
« Mignonnes » (2020), qui a fait polémique aux Etats-Unis, a déjà obtenu le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Sundance, et a aussi reçu une Mention Spéciale du Jury International à Berlin. En France, il est en lice pour l’obtention du César du meilleur espoir féminin, et il figure aussi dans la liste des films pressentis pour obtenir le César du meilleur premier film.
Née à Brest en 2006, Fathia Youssouf n’a jamais pris un seul cours de théâtre avant le casting. Rêvant de devenir journaliste, la jeune fille n’imaginait pas un jour être à l’affiche d’un film. Pourtant, son jeu instinctif et son sens inné de l’émotion l’ont conduite à voir son nom inscrit sur la liste des talents pressentis pour le César du Meilleur Espoir Féminin 2021. La performance de la jeune fille, qui a découvert l’annonce du casting par hasard sur Facebook, lui vaut aujourd’hui d’être nommée par le New York Times parmi les 20 meilleurs interprètes au monde, aux côtés d’immenses actrices comme Sophia Loren ou Viola Davis. Aujourd’hui âgée de 14 ans, elle dit vouloir continuer le cinéma, si ce qu’on lui propose lui plait.