“Upload”, la nouvelle série dystopique d’Amazon Prime
Et s’il existait une vie virtuelle après la mort? C’est ce qu’imagine “Upload”, la nouvelle production dystopique signée Amazon Prime. Disponible dès maintenant sur la plateforme de streaming, la série de 10 épisodes oscille entre paradis 2.0 et vision terrifiante de ce que pourrait être le monde de demain.
Par Margaux Coratte.
Écrite par le scénariste récompensé aux Emmy Award Greg Daniels (The Office, Parks and Recreation), Upload s’attaque finalement à un sujet pas si incongru qu’il en a l’air. Dans le monde de demain, la technologie est présente à tous les niveaux de la vie, et même de la mort. Si les téléphones hologrammes, les imprimantes 3D pour nourriture ou les supermarchés automatiques sont désormais monnaie courante, la plus grande évolution reste certainement celle qui consiste à se faire “uploader” après la mort, dans un monde virtuel. Dans cette réalié, il n’existe pas d’au-delà, mais bien une dimension créée de toutes pièces par les humains, qui permet aux individus qui le souhaitent d’intégrer ce monde factif pour l’éternité.
“Les meilleurs jours de votre vie pourraient commencer lorsqu’elle sera finie” peut-on entendre dans la bande-annonce. Avec beaucoup d’humour, la série explore cet univers dystopique par le biais de Nathan (interprété par Robbie Amell) qui, sans trop savoir dans quoi il s’engage, décide de se faire “uploader” au moment de sa mort. Semblable à un jeu vidéo, ce paradis virtuel comporte aussi ses lots d’inconvénients et de situations absurdes. Ainsi, on croise au cours des épisodes des personnages complètement désenchantés qui n’ont plus peur de la mort, mais qui réalisent aussi la vacuité d’une existence fictive dans un monde privé de toutes sensations.
Acerbe et hilarante, la série pourrait bien être l’héritière plus joviale de Black Mirror, tant sa vision terrifiante du futur rappelle la production britannique. Si la série française Ad Vitam explorait déjà en 2018 la thématique fascinante de la vie éternelle, Upload ajoute une touche d’humour rafraichissante, qui manquait cruellement chez ses prédécesseurs. Avec les acteurs Andy Allo (Pitch Perfect 3), Kevin Bigley (Undone), Allegra Edwards (New Girl) et Zainab Johnson (American Koko), la série offre un panel de personnages attachants, à découvrir tout de suite sur Amazon Prime Video.
Upload, une série créée par Greg Daniels et Howard Klein. Disponible en streaming sur Amazon Prime Video.