Une série avec Paul Rudd et Will Ferrell revient sur l’histoire vraie d’un psy machiavélique
Pendant plus de 30 ans, un psychiatre new-yorkais a manipulé et escroqué ses patients, les isolant de leurs proches pour mieux dérober leur argent. Avec The Shrink Next Door, Apple TV+ revient sur cette histoire rocambolesque en 8 épisodes, disponible le 12 novembre 2021 sur la plateforme.
Par La rédaction.
Les psys n’ont jamais autant eu la côte. Depuis la création de la série israélienne BeTipul en 2005, les productions du monde entier se sont elles aussi mises à l’analyse avec des adaptations plus ou moins fidèles du show original, de In Treatment à En Thérapie, dernier grand succès d’Arte. Cette année, c’est au tour d’Apple TV+ de passer sur le divan. Avec The Shrink Next Door, la plateforme réinvente le genre en produisant une mini-série originale inspirée d’une histoire vraie. La dynamique docteur-patient sera ainsi examinée à travers huit épisodes élaborés à partir de fait réels ayant défrayé la chronique et ayant servi de matière à un podcast sensation du magazine américain consacré à l’économie Bloomberg. Avec Paul Rudd (Ant-Man, Friends, Living with yourself) dans la peau du psychiatre des stars Dr. Ike Herschkopf et Will Ferrell (Zoolander, Frangins malgré eux) en tant que Marty Markowitz, l’un de ses patients les plus assidus, la série tente d’éclaircir les rouages de la relation abusive que le psychiatre a entretenu avec son client sur fond d’humour noir. Ecrite par la scénariste Georgia Pritchett (Succession, Veep) déjà récompensée par cinq Emmy Awards, la série sera diffusée à partir du 12 novembre sur Apple TV+.
D’après sa légende personnelle, le docteur Ike Herschkopf aurait reçu d’influentes personnalités comme Gwyneth Paltrow ou Courtney Love sur son divan. Quand Martin Markowitz, un businessman fortuné, le rencontre pour la première fois en 1981, sa réputation n’est déjà plus à faire. Alors qu’il vient de perdre ses deux parents, et que sa fiancée décide de renoncer à leur mariage, le jeune homme est fragile et isolé, et se lance dans une thérapie intense de trois sessions par semaine. Très rapidement, un rapport de domination et de manipulation s’installe entre les deux hommes, Ike prenant l’ascendant sur son patient et le poussant à inscrire le nom de sa propre fondation, la Yaron Foundation, sur son testament. Cette relation toxique perdurera pendant plus de trente ans, et prendra des proportions énormes, jusqu’à ce que le médecin viennent s’installer avec sa femme dans la maison de son patient dans les Hamptons.
The Shrink Next Door, à partir du 12 novembre sur Apple TV+.