Une série avec Julia Roberts retrace le scandale du Watergate
La mini-série Gaslist, diffusée sur Apple TV+, retrace le scandale du Watergate survenu en 1974. Si ce scandale d’État a inspiré de nombreux films et séries, peu se sont autant concentrés sur le personnage de Martha Mitchell, interprété par Julia Roberts, la femme du procureur général John Mitchell, que joue un Sean Penn méconnaissable.
Par Chloé Bergeret.
L’affaire du Watergate a considérablement ébranlé les États-Unis : le 9 août 1974, le président américain républicain Richard Nixon est contraint de démissionner suite aux révélations de pratiques illégales de grande ampleur au sein même de son administration et dans lesquelles il est impliqué. Cet évènement a inspiré de nombreux réalisateurs de films et de série, notamment le chef d’œuvre d’Alan J. Pakula avec Robert Redford, « Les hommes du président« . Sortie sur Apple TV+, une nouvelle série réalisée par Matt Ross (Captain Fantastic) et scénarisée par Robbie Pickering (Mr Robot), n’est pas qu’une réécriture des faits. Elle se concentre sur le personnage de Martha Mitchell, la femme du fameux procureur général John Mitchell, proche du président Richard Nixon, qui a démissionné après le scandale. Le rôle de Martha Mitchell a été longtemps occulté, alors qu’il est central : trois ans après sa démission, lors d’une interview, Richard Nixon avait déclaré : « Sans Martha Mitchell, il n’y aurait pas eu de Watergate« . En effet, Martha Michell avait l’habitude de prévenir les journalistes dès qu’elle était au fait d’informations ou de commérages politiques, glanés dans les papiers de son mari.
C’est à cette femme de caractère que la série a choisi de rendre hommage la mini-série, diffusée sur Apple TV+, à raison d’un épisode par semaine. Le couple Mitchell est fabuleusement interprétée par Julia Roberts et Sean Penn, méconnaissable avec son crâne chauve et ses prothèses qui lui font ressembler au procureur général. La performance au sommet des deux stars américaines offre une série magistrale entre humour et politique.
Gaslist, (2022), disponible sur Apple TV+, à raison d’un épisode par semaine