Un documentaire s’infiltre dans le Bureau ovale le jour du 11 septembre 2001
Annoncé en septembre 2021 sur Apple TV, le documentaire “11 septembre – Dans la cellule de crise du Président” éclaire les attentats du 11 septembre 2001 sous un jour très particulier : il nous fait revivre les douze heures qui ont suivi la terrible attaque terroriste du 11 septembre 2001 du point de vue de la Présidence.
Par La rédaction.
11 septembre 2001. Le soleil vient de se lever et brille sur les buildings new-yorkais. En cette radieuse fin d’été, l’heure est au footing dans Central Park et aux instants de béatitude avant d’amorcer une nouvelle journée de travail. Mais, aux alentours de 9 heures, la ville de New York, cœur économique des États-Unis, est subitement frappée d’effroi. Deux avions, détournés par des terroristes d’Al-Qaïda, s’écrasent contre Le World Trade Center, deux tours jumelles, situées dans le quartier de Lower Manhattan. À Washington, Le Pentagone, quartier général du ministère de la Défense, est aussi la cible d’une attaque. Le bilan est lourd: près de 3000 personnes vont perdre la vie. En l’espace d’un instant, le monde a basculé. Bouche bée devant les images tournant en boucle sur toutes les télévisions du globe, il s’est figé, pétrifié par la violence des images. Gravées dans la mémoire de chacun, elles ont déjà fait l’objet d’un grand nombre de documentaires, dont le très connu et percutant New York : 11 septembre des frères Jules et Gédéon Naudet, en 2002. À l’occasion des 20 ans de ce triste événement, c’est au tour d’Apple TV+ et de la BBC de faire le récit des heures qui ont suivi l’attentat du 11 septembre, en choisissant un angle très particulier : l’intimité de la Présidence.
Réalisé par Adam Wishart, le documentaire “11 septembre – Dans la cellule de crise du Président” est raconté par l’acteur américain Jeff Daniels (remarqué récemment dans la série télévisée de HBO The Newsroom). Retraçant les 12 heures qui ont suivi l’attaque des tours jumelles, il met en lumière les dilemmes politiques qui se sont joués dans ces moments d’urgence absolue ainsi que les détails intimes et des révélations frappantes qui ont ponctué ce moment chaotique. Plusieurs grandes voix témoignent : le président George W. Bush en personne, le vice-président Dick Cheney, la conseillère à la Sécurité Nationale Condoleezza Rice ou encore le secrétaire d’État Colin Powell. S’ajoutent à cela plus de 200 photos jamais publiées auparavant – celles des photographes qui suivaient les mouvements de George W. Bush et Dick Cheney ce jour-là.
Le documentaire “11 septembre – Dans la cellule de crise du Président” de Adam Wishart sera diffusé sur Apple TV en septembre 2021.