The Crown : qui sont les acteurs de la saison 6 ?
Annoncée pour le 16 novembre prochain, la sixième et dernière saison de The Crown série Netflix historique multi-primée, rassemble un nouveau casting prestigieux, composé de visages déjà bien connus du grand public. Aperçus dans la saga Harry Potter, les séries The Affair ou Game of Thrones, ou encore le film Tenet… découvrez qui sont ces acteurs qui endossent les rôles de la famille royale d’Angleterre.
par Camille Bois-Martin.
Imelda Staunton pour porter la couronne d’Elizabeth II
Incarner la reine Elizabeth II relève du défi, surtout depuis sa disparition le 8 septembre 2022, qui a ému toute la planète. Et c’est à l’actrice britannique Imelda Staunton qu’incombe désormais cette lourde responsabilité. Un choix apprécié du public, qui garde en mémoire son interprétation remarquable de la terrifiante Dolores Ombrage dans la saga Harry Potter.
Également aperçue dans Downtown Abbey et récompensée en 2004 à la Mostra de Venise et aux BAFTA pour son rôle de Vera Drake (une faiseuse d’anges anglaise), Imelda Staunton, en Elizabeth II, doit faire face aux scandales exposant la vie intime de ses proches ainsi qu’à des crises politiques qui divisent le Commonwealth. Celle qui arpentait les couloirs de l’école Poudlard déambule désormais dans ceux du palais de Buckingham pour la dernière saison du show, qui promet d’être poignante.
Dominic West dans le rôle d’un Prince Charles en difficulté
Il aura fallu attendre 2022 pour que le prince Charles, 73 ans, accède au trône d’Angleterre. Dans les saisons 5 et 6 de The Crown, il est âgé d’à peine 40 ans, et se débat dans un mariage tumultueux avec la princesse Diana, dont il divorce en 1993, tandis que ses relations extra-conjugales avec Camilla Bowles font les choux gras de la presse britannique, toujours plus avide de scandales. Pour jouer le prince dans la tourmente, les producteurs ont choisi Dominic West, acteur irlandais à la carrière prolifique.
Habitué des séries télévisées, il s’est fait connaître avec son rôle du flic Jimmy McNulty dans la série The Wire (2002-2008) puis celui de professeur amoureux transi d’une élève dans The Affair (2014 et 2019), Dominic West apparaît également dans Johnny English, le retour (2011), The Square de Ruben Östlund (2017) ou encore Downtown Abbey 2 (2022). Et s’il ne ressemble pas vraiment au futur roi d’Angleterre, nul doute que son jeu, aidé des costumes et de maquillage, a réussi à nous convaincre.
Elizabeth Debicki dans la tragédie de Lady Di
Personnalité adulée par la presse et le public, Lady Di va marquer les années 90, jusqu’à son décès tragique en 1997 des suites d’un accident de voiture à Paris. Véritable icône de mode — elle demeure aujourd’hui une inépuisable source d’inspiration — la princesse est adorée pour son soutien à des causes humanitaires, notamment aux victimes du sida, ou dans la lutte contre l’emploi des mines antipersonnel et pour ses actions médiatiques chocs.
Pour succéder à l’Anglaise Emma Corrin, acclamée pour son jeu tout en vulnérabilité et délicatesse, on retrouve l’actrice polono-australienne Elizabeth Debicki, qui partage avec Lady Di, le même physique gracile et une élégance aristocratique naturelle. Applaudie pour son rôle de Kat, une femme abusée par son mari oligarque dans le film Tenet de Christopher Nolan (2020), Elizabeth Debicki a conquis le public de The Crown au travers de la saison 5, fasciné par sa ressemblance avec la princesse de Galles.
Jonathan Pryce, un Prince Philip tout en prestance
C’est l’un des acteurs les plus appréciés de sa génération : à 75 ans, Jonathan Pryce continue de marquer les écrans par sa présence magnétique. Succédant à deux acteurs tout aussi charismatiques, Matt Smith et Tobias Menzies, celui qui s’illustre aussi bien au théâtre qu’au cinéma ou à la télévision, endosse depuis la saison 5 le rôle du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II. Une personnalité qui, bien que parfois frustrée d’être éternellement au second plan derrière sa femme, fait preuve d’une prestance remarquable. Un nouveau challenge pour l’immense acteur qui cumule près de 150 rôles depuis ses débuts dans les années 70.
Révélé au grand public par Terry Gilliam dans Brazil (1985), il affronte James Bond dans Demain ne meurt jamais (1997), et donne la réplique à Keira Knightley et Orlando Bloom dans la trilogie Pirates des Caraïbes (2003 à 2007). En 2015, Jonathan Pryce fascine dans son rôle du Grand Moineau, un prêtre ascétique inquiétant dans les saisons 5 et 6 de la série Game of Thrones, avant de décrocher sa première nomination aux Oscars et aux Golden Globes pour son interprétation poignante du Pape François dans Les Deux Papes (2019) aux côtés d’Anthony Hopkins.
Lesley Manville, la princesse rebelle Margaret
Sœur de la reine Elizabeth, la princesse Margaret fait figure d’originale dans une famille royale écrasée par les conventions. Après la géniale Vanessa Kirby – véritable révélation de la saison 1 depuis nommée aux Oscars en 2021 – et la tout aussi fabuleuse Helena Bonham Carter, c’est au tour de Lesley Manville de se glisser dans la garde-robe engoncée d’une princesse peu conventionnelle connue pour son lifestyle rock’n’roll. L’actrice britannique vivra les années les plus sombres de la princesse entre son divorce et une vie sentimentale sur-médiatisée, jusqu’à sa maladie après des décennies marquées par l’alcoolisme et son décès en 2002…
The Crown, une série Netflix primée d’Emmy Awards
Depuis son lancement en 2016, la série The Crown défraie la chronique chaque fois que Netflix diffuse une nouvelle saison. Plus que jamais au cœur de l’actualité – avec le décès de la reine Elizabeth II il y a tout juste un an et le couronnement récent de son fils, le roi Charles III –, la famille royale d’Angleterre inspire le scénario de ce show à succès.
Acclamée par le public et la critique, The Crown bat chaque année des records de nominations aux Emmy Awards et Golden Globes, tandis que les acteurs qui endossent les membres de la famille royale – un casting intégralement renouvelé toutes les deux saisons pour s’adapter aux évolutions des personnages – accumulent les éloges et les récompenses. Après Claire Foy (saisons 1 et 2) et Olivia Colman (saisons 3 et 4) dans le rôle d’Elizabeth II, Matt Smith et Tobias Menzies en prince Philip, Vanessa Kirby et Helena Bonham Carter dans celui de la princesse Margaret, Gillian Anderson en Margaret Thatcher, Josh O’Connor en prince Charles et Emma Corrin en Lady Diana, la saison 5 a vu l’apparition des magnétiques Elizabeth Debicki et Dominic West, qui continueront de camper les rôles du déchirant couple royal.
La saison 6 de The Crown : la mort de Lady Di et la rencontre de William et Kate
D’autant que l’intrigue de ce nouveau et dernier chapitre retrace une période difficile pour les Windsor. Après une saison 5 qui relatait les tumultueuses années de mariage du prince Charles et de la princesse Diana, jusqu’au divorce, ainsi que le mandat difficile de John Major à la tête du gouvernement britannique, seront abordés des épisodes encore plus dramatiques, qui se sont déroulés entre les anées 90 et le début des années 2000. À commencer par le décès brutal de Lady Di, le divorce de la princesse Anne et du capitaine Mark Phillips… sans oublier le mariage de Charles et Camilla Parker Bowles (2005) et la rencontre entre le prince William et Kate Middleton.
En attendant leur diffusion sur Netflix, annoncée en deux partie et dont la première est prévue pour le 16 novembre 2023, découvrez qui sont les acteurs qui se glisseront dans la peau de la famille royale la plus célèbre de l’histoire.
Rufus Kampa et Ed McVey : deux acteurs pour interpréter le prince William
Si, au cours des dernières saisons, on l’aperçoit à de nombreuses reprises enfant, câliné et chéri par sa mère et challengé par son père, le prince William restait un des derniers personnages au développement encore pauvre. Ainsi l’annonce de la saison 6 de The Crown, couvrant les années 90 jusqu’au début des années 2000, laissait-elle présager l’apparition d’un William adolescent et (presque) maître de ses décisions.
Au casting, pas moins de deux jeunes acteurs au sein de ce même chapitre, pour interpréter ce rôle complexe tant il reste proche de l’actualité : Rufus Kampa pour l’adolescence, Ed McVey après sa majorité. Inconnus du grand public, ces derniers inaugurent ainsi leur entrée dans le monde du cinéma par la grande porte, au travers d’une grosse production Netflix qui promet de révéler leur talent aux yeux du monde entier.
Meg Bellamy campera le rôle de Kate Middleton
Au début des années 2000, Kate Middleton et le prince William sont tous deux étudiants à l’Université de Saint Andrews, en Écosse. Rien ne les relie, et pourtant : lors d’un jogging matinal sur le campus, les deux tourtereaux se rencontrent, pour ne plus jamais se quitter. Couple adoré des Anglais, le choix des acteurs pour les interpréter n’était alors pas à prendre à la légère.
Aux côtés d’Ed McVey dans les bottes du prince William, c’est à Meg Bellamy que le rôle de jouer Kate Middleton revient. Inconnue elle aussi du grand public, la jeune actrice de 19 ans n’a, avant ce rôle, aucune expérience préalable. Pourtant, à l’occasion d’un appel à candidature en ligne, celle-ci se démarque, au point de rejoindre le prestigieux casting de la série The Crown, au sein duquel elle brillera sans aucun doute.