15 avr 2020

The Act: Patrica Arquette et Chloë Sevigny réunies sur Canal+

Inoubliable dans “Lost Highway” de David Lynch, l’actrice Patricia Arquette a depuis construit une carrière monumentale, entre petits et grands écrans. En mai 2020, les spectateurs pourront la retrouver sur Canal+, dans le rôle d’une mère sur-protectrice dans la série “The Act”. 

Margaret White, mère psychotique et extrémiste de Carrie dans Carrie au bal du Diable (1976), le film culte de Brian De Palma, a marqué les esprits de plusieurs générations de spectateurs. Traînant sa fille par les cheveux pour l’enfermer dans un placard, priant pour absoudre ses soi-disant pêchés… l’actrice américaine Piper Laurie fut l’une des pionnières des marâtres les plus effrayantes du grand écran, suivie par Barbara Hershey, mère psychorigide de la ballerine incarnée par Natalie Portman dans Black Swan, ou encore, en dérivant vers l’animation, par la méchante mère de Coraline dans le film du même nom de Henry Selick, qui va jusqu’à se métamorphoser en veuve noire. 

 

Le petit écran manque encore de personnages de mères aussi terrifiantes que celles du cinéma. Bates Motel, une timide adaptation du Psychose d’Alfred Hitchcock, a permis à Vera Farmiga de briller en tant que Norma Bates, récoltant ainsi de nombreuses nominations en tant que meilleure actrice dans une série dramatique. Toutefois, discrètement, une autre mini-série s’est installée dans le paysage audiovisuel américain, avec cette fois-ci, Patricia Arquette endossant le costume de terrible génitrice. 

 


Créée par le romancier Nick Antosca et la journaliste Michelle Dean, The Act retrace l’histoire vraie d’un meurtre sordide. L’intrigue suit la relation toxique entre Gypsy Blanchard, incarnée par Joey King, et sa mère très protectrice. Le désir d'indépendance de la jeune femme soulève certains secrets qui auraient dû rester enfouis. À peine âgée de 20 ans, Joey King remporte ici l’un de ses premiers rôles marquants, après un début de carrière passé dans les studios de Disney Channel, aux côtés des frères Sprouse (La Vie de palace de Zack et Cody) et des apparitions au cinéma – notamment dans Crazy, Stupid, Love. et The Dark Knight Rises. Le reste du casting est tout aussi brillant, de Chloë Sevigny, que l'on ne présente plus, à la jeune AnnaSophia Robb, déjà remarqué dans le rôle de Carrie Bradshaw dans The Carrie Diaries, le prequel prématurément arrêté de Sex And The City. Les Golden Globes ont par ailleurs récompensé Patricia Arquette du prix de meilleure actrice dans un second rôle lors de la dernière édition en janvier 2020

 

Après un premier succès en 2019 sur la plate-forme de streaming Hulu, les huit épisodes de The Act débarquent à partir du 4 mai sur MyCanal. 

https://youtu.be/1VLh10dJv5Q