Squid Game, Euphoria, Succession… les Emmy Awards 2022 révèlent leurs nouveaux nommés
Le 12 septembre prochain se tiendra à Los Angeles la 74e cérémonie des Emmy Awards, événement annuel décernant chaque année des récompenses aux meilleures émissions et séries télévisées. Une édition riche en nouveautés, caractérisée par son nombre record de projets sélectionnés, mais aussi le succès déjà annoncé de séries telles que Squid Game, Succession ou encore Euphoria.
Les nominations pour la 74e édition des Emmy Awards viennent de tomber et nous réservent quelques surprises. Cette année, l’Académie des arts et des sciences de la télévision américaine a en effet reçu un nombre record de candidatures selon Frank Scherma, son P-DG. Avec un total de cinquante nommés pour la première fois, cet événement récompensant historiquement, depuis 1949, les artistes et techniciens du petit écran se déroulera le 12 septembre à Los Angeles. Une cérémonie de plus en plus attendue avec le développement de la production des séries et documentaires, et le foisonnement croissant des plateformes de streaming, qui s’annonce déjà forte en rebondissements…
Tout d’abord, cette nouvelle édition des Emmy Awards est marquée par la nomination de la série Netflix sud-coréenne Squid Game, première du genre en langue étrangère qui candidate à cette prestigieuse récompense. Rien d’étonnant pour ce show d’anticipation réalisé par Hwang Dong-hyuk en 2021, dépeignant une société ultra capitaliste dans laquelle un groupe de personnes défavorisées s’affrontent à mort lors d’épreuves inspirées de jeux traditionnels d’enfants. Avec ses 209 millions de spectateurs, la série est devenue la plus regardée de l’histoire du géant du streaming américain – un succès dû notamment à son casting remarquable à l’instar du rôle principal campé par Lee Jung-jae, aujourd’hui en lice pour l’Emmy Award du meilleur acteur dans une série dramatique.
Récit des tribulations d’une famille à la tête d’un empire médiatique, la série HBO Succession marque aussi cette 47e édition des Emmy Awards, en cumulant à elle seule 25 nominations pour sa troisième saison diffusée fin 2021. On retrouve aussi parmi les nommés une autre série HBO à succès, Euphoria, portée par le jeu de la touchante Zendaya nommée pour l’Emmy de la meilleure actrice avec le rôle de Rue, jeune adolescente accro à la drogue. Euphoria affrontera également dans la catégorie série dramatique la série Netflix de science-fiction Stranger Things, dont la production a dépensé un minimum de 30 millions de budget par épisode pour une quatrième saison marquante par ses effets spéciaux spectaculaires.
Du côté des séries comiques, Ted Lasso (Apple TV+), contant l’histoire d’un entraîneur de football sans expérience embauché pour coacher le club de football anglais AFC Richmond, s’impose de nouveau. Si le show a déjà remporté en 2021 l’Emmy de la meilleure série comique, il concourt cette fois-ci aux côtés de nouvelles propositions comme Hacks (HBO) ou encore Abbott Elementary (Disney). Autres nouveautés chez les nommés de cette édition, le documentaire Netflix Jeen-Yuhs: A Kanye Trilogy, focus en trois épisodes sur le parcours du rappeur controversé Kanye West réalisé par le duo Coodie et Chike en 2021, ou encore la mini-série inspirée de l’histoire de la fausse héritière russe Anna Delvey, Inventing Anna. Face à la diversité des propositions sélectionnées, cette année encore, les résultats s’annoncent serrés… en attendant le 12 septembre, pour connaître le palmarès final d’une compétition impressionnante par son nombre de projets, mais aussi par leurs succès auprès du public et leur diversité.
La cérémonie des Emmy Awards se déroulera le 12 septembre à Los Angeles.