22 août 2022

She-Hulk : de quelle star de la pop s’inspire l’héroïne de la série Marvel ?

She-Hulk : Advocate, la série Marvel diffusée depuis le 18 août sur Disney+, aurait des connections inattendues avec la regrettée productrice et icône hyperpop avant-gardiste britannique SOPHIE.

L’influence de la productrice britannique électro-hyperpop SOPHIE, disparue à Athènes en 2021, ne s’étend pas qu’à la musique. En février dernier, l’International Astronomical Union avait nommé un astéroïde découvert en République tchèque Sophiexeon en l’honneur de l’artiste. C’est désormais au tour de l’univers audiovisuel de célébrer l’icône avant-gardiste qui avait joliment été mise en lumière par la maison Louis Vuitton. En effet, la nouvelle série appartenant à l’univers Marvel She-Hulk : Advocate, diffusée depuis le 18 août sur Disney+, y va aussi de son hommage à la collaboratrice de Madonna, Rihanna et Charli XCX. L’actrice Tatiana Maslany, qui incarne l’avocate Jennifer Walters, la cousine du scientifique Bruce Banner (alias Hulk) dans la série, a confié que SOPHIE était l’une des inspirations derrière son rôle.

 

Tatiana Maslany a en effet déclaré au média Variety que la personnalité duelle de Jennifer Walters qui devient la super-héroïne She-Hulk (suite à une transfusion sanguine lui conférant des pouvoirs phénoménaux), était connectée, pour elle, à l’univers de la productrice et musicienne : « Musicalement, SOPHIE vit dans cet endroit où j’ai toujours voulu vivre. Il y a côté pop et une féminité combinées à ces sons industriels qui s’entrechoquent. » Elle poursuit : « Sa vidéo pour le single Faceshopping (2018) parlait de la peau, de marchandisation du corps et de sa séparation en plusieurs parties, et (…) tout avait l’air thématiquement et spirituellement connecté. » Autre connexion entre She-Hulk et la musique ? On retrouvera également dans la série un caméo de la rappeuse Megan Thee Stallion.

 

Si la série She-Hulk : Advocate ne convainc pas totalement, notamment par son mélange pas toujours habile de comédie judiciaire dans la veine de la série culte Ally McBeal (1997-2002) et de film de super-héros, on saluera par contre la performance tout en nuances de Tatiana Maslany. L’excellente actrice canadienne vue dans Orphan Black (2013-2017) et Parks and Recreation (2009-2015) confère au show une dimension idéaliste et féministe. La manière dont elle doit gérer sa colère et ses mutations corporelles dans un monde d’hommes impitoyable symbolisent la complexité à être une femme émancipée des injonctions du patriarcat. En cela, Miss Hulk (son nom français) semble plus humaine que « monstrueuse ».

 

She-Hulk : Advocate (2022) de Jessica Gao, disponible le 18 août sur Disney+.