Sexe sous les néons du Street Bangkok dans le “Videodream” de Lior Nadjar
La réalisatrice parisienne Lior Nadjar signe un clip puissant aux allures de court-métrage pour l’artiste Bonjr. Inspirée par les atmosphères du cinéaste hongkongais Wong Kar–wai, elle nous embarque chez Street Bangkok.
Par Laura Catz.
Des images vertigineuses soulignées par des ondes électros, à la fois sensuelles et profondes, c'est le projet de Lior Nadjar. La vidéaste parisienne délivre Videodream, un clip qui révèle le lâcher-prise que peut offrir la rêverie aux être humains quand ils s'abandonnent. Soutenue par la douce voix de Mélanie Rosé sur une musique de Bonjr, la vidéo présente une rencontre entre deux jeunes citadins, incarnés par les mannequins Claire Berthier et Leo Topalov (Jean-Paul Gaultier, Diesel), cherchant refuge dans un restaurant, promesse de chaleur humaine. S'enchaîne alors une série d'instants volés, une succession frénétique et sensuelle de leurs instants hors-du-commun et glorifiant.
À Paris ou Bangkok, ce dénouement pourrait avoir lieu dans n'importe qu'elle grande capitale du monde, puisqu'il témoigne de la profonde solitude qui y règne. Apport quasi surnaturel, le néon qui éclaire nos deux héros épris fait partie des éléments nostalgiques et rétros qui, mélangés à cette atmosphère industrielle et futuriste, laissent transparaître une mélancolie latente. Pour refléter efficacement l'errance des personnages et la froideur cinglante des grandes capitales, Lior Nadjar a pris ses quartiers dans le restaurant Street Bangkok, haut lieu de la street food parisienne situé dans la très animée rue de la Roquette. La tension des rapports s'illustre parfaitement avec la lumière blanche, instransigeante, qui accompagne la solitude de nos héros.