The White Lotus : le grand final de la saison 3 divise les spectateurs
La saison 3 de The White Lotus a débarqué sur HBO Max avec une nouvelle intrigue palpitante, en Thaïlande, qui débutait alors par de mystérieux coups de feu. Entre décors somptueux et sempiternelle satire sociale, la série captive encore les spectateurs. Mais le grand final divise…
Par La rédaction.
Que nous réserve la saison 3 de The White Lotus ?
Un jeune homme terrifié interrompt subitement son initiation à la méditation. Des coups de feu viennent de retentir au loin dans l’enceinte du luxueux hôtel White Lotus de Thaïlande. Il faut fuir le plus vite possible car les tirs se rapprochent.
Après les séjours tumultueux en Sicile et à Hawaï, la série satirique créée par Mike White en 2021 est revenu pour une troisième saison, en Thaïlande. Le scénariste américain poursuit son exploration des tensions entre les ultra riches et le personnel des hôtels de luxe, tout en livrant une critique acide des privilèges de la haute société.
Au casting de cette nouvelle saison, on retrouve Aimee Lou Wood (Sex Education), Walton Goggins (The Shield, Fallout) et Natasha Rothwell, qui reprend son rôle de Belinda Lindsey, la thérapeute attachante et directrice du spa. On retrouve également Lisa, chanteuse membre du célèbre groupe de K-pop Blackpink. La star internationale fait ses débuts en tant qu’actrice dans The White Lotus et incarne une employée de l’hôtel qui subit la cour acharnée d’un de ses collègues.
Un nouveau générique et un final qui divise
Après avoir marqué les esprits avec ses thèmes hypnotiques et décalés, The White Lotus renouvelle son générique pour sa troisième saison. Exit les chœurs envoûtants du compositeur chilien Cristobal Tapia de Veer qui accompagnaient les précédentes ouvertures. Pour cette nouvelle itération thaïlandaise, le musicien basé au Canada s’est évidemment inspiré de la musique traditionnelle thaïlandaise et mêle percussions métalliques, flûtes en bois et nappes électroniques vaporeuses.
Les percussions traditionnelles thaïlandaises entrent en scène : gongs métalliques (kong wong yai), cymbales ching et tambours taphon martèlent un rythme syncopé, rappelant les motifs répétitifs du piphat, un ensemble instrumental typique de la région.
Ce dimanche 6 avril, la troisième saison du programme s’est achevée avec un huitième épisode intitulé Amore Fati – une locution latine signifiant “l’amour de la destinée”. A-t-il tenu ses promesses ? Pas sûr. La saison aura été longue, lente et, surtout, de nombreux internautes se sont plaint du grand final. Tout ça pour ça ? Si l’on découvre l’identité des victimes de la fusillade annoncée dans l’épisode pilote, de nombreuses questions restent en suspend malgré un épisode d’une durée d’une heure trente. Malgré un casting formidable, The White Lotus peine parfois à conserver un certain rythme et se perd alors dans la redite avec des scènes qui ne font absolument pas évoluer son intrigue.
Audiences et récompenses confirment le succès de la série
Depuis sa première saison en 2021, cette comédie noire a connu un succès fulgurant, devenant l’un des programmes phares de HBO Max.
La première saison, tournée à Hawaï, a remporté dix Emmy Awards, dont celui de la meilleure mini-série et du meilleur second rôle pour Jennifer Coolidge. La deuxième saison du programme, cette fois située en Sicile, a poursuivi sur cette lancée en raflant cinq prix supplémentaires, consolidant ainsi la réputation de la série.
Côté audiences, The White Lotus a battu des records sur HBO Max, avec une hausse significative du nombre de spectateurs d’une saison à l’autre. La deuxième saison a vu son final atteindre près de 4,1 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à la saison précédente.
The White Lotus, saison 3, disponible sur HBO Max.