Faut-il croire au retour de la saga Harry Potter sous la forme d’une série ?
Annoncée depuis 2021, l’adaptation en série de la saga Harry Potter se précise enfin. Alors que l’acteur John Lithgow vient d’être confirmé au casting du programme, Numéro fait le point sur la renaissance de Poudlard au petit écran.
par Jordan Bako.
Une adaptation en série de Harry Potter, 24 ans après le premier film
Saga emblématique des années 2000, les livres Harry Potter s’apprêtent à basculer du grand écran vers le petit. Après une adaptation en films aujourd’hui devenue culte, les best-sellers de J.K Rowling font l’objet d’une nouvelle relecture cette fois sous la forme de série.
Dès sa sortie en salles, le film Harry Potter à l’École des sorciers est devenu un véritable emblème de la culture pop. Film le plus lucratif de l’année 2001, il révèle notamment Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint – dans la peau de Harry, Hermione et Ron – alors qu’ils n’étaient respectivement âgés que de 12, 10 et 13 ans. S’en sont ensuivis sept autres longs-métrages, retraçant la trame de la saga littéraire de J.K Rowling.
Même 24 ans après le premier film, les paysages enneigés de Poudlard n’ont pas perdu de leur charme. L’univers d’Harry Potter a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations : un spin-off d’abord littéraire puis adapté au cinéma avec Les Animaux fantastiques (2016-2022), un jeu vidéo avec Hogwarts Legacy ou encore un sequel de Harry Potter par J.K Rowling sous la forme d’une pièce de théâtre…
À la production, une équipe de choix
Avec ces adaptations en cascade, difficile de déterminer comment l’univers de la saga peut encore se réinventer… En effet, cette nouvelle série devrait se composer de sept saisons, chacune dédiée à l’un des tomes de Harry Potter. Produit par Warner Bros et HBO, ce programme devrait être plus fidèle aux livres originels que les films. Le projet se déroulerait sur “dix années consécutives” selon une déclaration de Casey Bloys, PDG de HBO, dans les colonnes du média américain Deadline.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, Warner Bros voit les choses en grand. Passée par la série Succession auparavant, Francesca Gardiner officiera en tant que showrunneuse de cette série. De son côté, Mark Mylod (Game of Thrones, Le Menu, Succession) réalisera certains épisodes de la série. Enfin, Laura Neal, plume derrière certains épisodes de Killing Eve et Sex Education a intégré l’équipe de scénaristes du programme…
32 000 candidats pour les nouveaux Harry, Hermione et Ron
Côté casting : nouvelle série, nouveaux acteurs… La bande emblématique formée par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ne sera pas présente au générique de cette adaptation. En revanche, un casting sauvage a déjà débuté à Londres pour trouver les nouveaux Harry, Hermione et Ron. Plus de 32 000 enfants, entre 9 et 11 ans, ont candidaté pour incarner le nouveau trio de Poudlard…
Ce 25 février dernier, un premier nom a officiellement été confirmé à la distribution de cette nouvelle série. Acteur de Troisième planète après le Soleil et de The Crown, le Britannique John Lithgow incarnera le professeur Dumbledore, le truculent mentor de Harry Potter. D’autres comédiens sont pressentis pour intégrer le casting de cette nouvelle série : Paapa Essiedu dans le rôle de Severus Rogue, Rachel Weisz dans le rôle de Minerva McGonagall, Brett Goldstein dans celui de Hagrid ou encore Cillian Murphy dans le rôle de l’épouvantable Lord Voldemort…
Une adaptation cernée d’une polémique transphobe
Les idées de casting ne présagent que le meilleur pour ce reboot. Mais cette dernière fait déjà l’objet d’une polémique – alors que son tournage (prévu pour l’été 2025) n’a pas encore débuté. En effet, J.K Rowling participera également au pilotage du programme, en tant que productrice exécutive du projet. Lors d’une conférence de presse à laquelle le média américain Variety a assisté, Casey Bloys a confirmé que l’écrivaine était “très, très impliquée dans le processus de sélection du réalisateur et du scénariste”.
Sa présence au générique de la série fait débat. Depuis 2017, les prises de position transphobes de J.K Rowling pullulent sur les réseaux sociaux. L’autrice adopte, dans une kyrielle de posts, des rhétoriques dites “TERF”, un acronyme pour “Trans-exclusionary radical feminist”, soit féminisme radical excluant les personnes transgenres en français. Elle discrédite à plusieurs reprises l’identité de genre des femmes transgenres, qu’elle juge ne pas être des femmes mais “des hommes en robes” dans un tweet daté de mars 2018.
Ces propos lui valent les foudres de la toile. Daniel Radcliffe et Emma Watson se désolidarisent aussitôt des paroles tenues par J.K Rowling, rappelant leur soutien aux personnes transgenres. Par ailleurs, la sortie du jeu vidéo Hogwarts Legacy en 2023 avait entraîné une forte mobilisation des internautes, incitant au boycott. En effet, l’autrice a touché des royalties sur cette adaptation de Harry Potter. Ainsi, cette nouvelle série pourrait bien également être affectée par cette polémique.
La série Harry Potter, avec John Lithgow, est attendue pour 2026 sur la plateforme de streaming Max.