30 jan 2018

Que nous réserve “Altered Carbon” la nouvelle série futuriste de Netflix ?

En 2384, les humains sont immortels et leur conscience peut être numérisée puis téléchargée d’un corps à l'autre. La série “Altered Carbon” suit les aventures d'un ancien soldat (interprété par Joel Kinnaman), seul survivant de l'ancien monde. À suivre à partir du 2 février prochain sur Netflix.

La série futuriste Altered Carbon, créée par Laeta Kalogridis, arrive le 2 février sur Netflix. Adaptée du livre de science-fiction éponyme publié en 2002 par l’écrivain britannique Richard K. Morgan, l’œuvre aborde le transhumanisme et interroge les avancées technologiques qui défient la nature humaine. Située en 2384, le projet raconte l’histoire d’un ancien soldat, Takeshi Kovacs (Joel Kinnaman), dont l’esprit a été emprisonné dans la glace pendant des siècles, mais dont la conscience a survécu en étant transférée de corps en corps. Un jour, il est réveillé par le richissime et puissant Laurens Bancroft (James Purefoy) qui le charge d'une enquête… La série de science-fiction Black Mirror créée par Charlie Brooker en 2011, et diffusée sur Netflix, présentait déjà la dépendance exacerbée des Hommes vis-à-vis des technologies, incapables de vivre autrement. Alors que les débats transhumanistes animent d'année en année la place publique, ces séries futuristes imaginent jusqu'au paroxysme un monde où l'Humanité n'est plus contrainte par les limites du corps grâce aux technologies. 

 

L’acteur américano-suédois Joel Kinnaman incarne le personnage principal d’Altered Carbon. Il a notamment été remarqué dans la première saison de la série policière The Killing, puis dans les saisons 4 et 5 de House of Cards qui mettaient en scène les luttes de pouvoir engendrées par la conquête de la Maison Blanche. Il y campait William Conway, candidat républicain à l’élection présidentielle. Sa silhouette athlétique lui permet de truster bon nombre de superproductions américaines. En 2011, il joue ainsi aux côtés de Daniel Craig dans le thriller Millenium de David Fincher, deux ans plus tard il devient Robocop dans le long-métrage de José Padilha. Mi-homme, mi-robot, il défiait déjà les lois de la nature… 

 

Avec Altered Carbon, l’américaine de 52 ans Laeta Kalogridis retrouve un nouvel univers extraordinaire. La scénariste est connue entre autres pour avoir écrit le sript d’Alexandre (2004) d’Oliver Stone, avoir été la productrice déléguée d’Avatar (2009) de James Cameron et celle de Shutter Island (2010) de Martin Scorsese, dont elle a également écrit le scénario. 

 

À l’occasion de la sortie d’Altered Cabron sur Netflix, la galerie Wanted présente un concept store jusqu'au 1er février consacré à l’expérience de la série.

https://youtu.be/1J595jZ0PxA