Comment Nicola Coughlan est devenue l’une des stars fétiches de la Gen Z
L’actrice irlandaise Nicola Coughlan est l’héroïne talentueuse des séries Derry Girls et La Chronique des Bridgerton. Mais celle qui a joué dans le blockbuster Barbie et a posé pour Skims, est aussi une star très engagée et inspirante. Alors qu’elle donnait une masterclass au festival Canneseries le 28 avril 2025, portrait d’une artiste à suivre de près…
par Violaine Schütz.
Publié le 29 avril 2025. Modifié le 30 avril 2025.

Les débuts en dents de scie de Nicola Coughlan avant la série Derry Girls
Elle est suivie par plus de 6 millions de personnes sur Instagram et a fait la couverture du magazine Time. Mais loin des destins tout tracés des nepo babies d’Hollywood, l’actrice irlandaise Nicola Coughlan, 38 ans, n’a pas eu des débuts faciles dans la vie (qu’elle soit privée ou professionnelle). La fille d’un officier de l’armée et d’une mère au foyer savait dès l’âge de 5 ans qu’elle voulait être actrice. Mais à l’université, elle se voit refuser de plusieurs cours de théâtre. Lorsqu’elle emménage à Londres, elle ne trouve pas de rôles et se tourne vers des jobs dans le commerce et chez un opticien.
Jugée trop petite, trop juvénile ou trop ronde, les castings tournent court et elle peine à trouver un agent. Suite à des difficultés financières, Nicola Coughlan retourne un temps chez sa famille, en Irlande et traverse un épisode dépressif. Mais tout changera lorsque la comédienne – qui débute au théâtre, à Londres – décroche des rôles dans les séries remarquées Derry Girls (2018-2022) et Harlots (2017-2019)…
Lors d’une masterclass ayant eu lieu lors du festival Canneseries, le 28 avril 2025, elle explique que ce succès tardif lui a permis de garder les pieds sur terre. Ce qui ne serait pas peut-être pas le cas si elle avait décroché un rôle dans une série Netflix dès son plus jeune âge.
Nicola Coughlan a explosé grâce à la série Netflix La Chronique des Bridgerton
C’est grâce à la série Netflix La Chronique des Bridgerton (depuis 2020) que Nicola Coughlan explose. La comédienne incarne Penelope Featherington, la troisième fille de la famille Featherington. D’abord timide, mystérieuse et maladroite, la jeune femme à la plume affutée devient de plus en plus affirmée et sensuelle dans la dernière saison du show.
La star de La Chronique des Bridgerton a expliqué au magazine Stylist que c’est même elle qui a décidé d’apparaître très “très nue” afin de répondre à ses détracteurs sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une séquence de sexe contenant un miroir, tournée avec son l’acteur Luke Newton.
La star avoue : “Il y a une scène où je suis très nue devant la caméra, et c’était mon idée, mon choix. C’était juste le plus gros “va te faire f**tre » que je pouvais dire dans toute cette conversation autour de mon corps, c’était incroyablement valorisant en tant que femme. Je me suis sentie belle à ce moment-là et je me suis dit : « Quand j’aurai 80 ans, je veux revenir sur ça et me rappeler à quel point j’étais sexy !”
L’actrice dénonce les jugements qui pèsent sur le corps des femmes
L’héroïne de La Chronique des Bridgerton a beau être l’égérie de la campagne Skims et avoir joué une poupée dans le Barbie (2023) de Greta Gerwig, elle continue de recevoir des messages de haine concernant son ses mensurations.
Des jugements que Nicola Coughlan a déjà combattus plusieurs fois. En 2022, elle s’adressait directement aux haters dans un post Instagram inspirant : “Si vous avez une opinion sur mon corps, s’il vous plaît, ne la partagez pas avec moi…” Avant d’ajouter : “C’est vraiment difficile de supporter le poids de milliers d’opinions sur votre apparence qui vous sont envoyées directement chaque jour.”
Une comédienne engagée
Quelques années auparavant, en 2018, alors que Nicola Coughlan jouait dans une pièce de théâtre à Londres, elle a publié une tribune puissante dans le Guardian. Elle y épinglait la façon dont certains critiques de théâtre préfèrent parler du corps des actrices plutôt que de leur jeu. “Jugez mes performances, et non pas mon physique” y clame-t-elle avec véhémence.
Très engagée, Nicola Coughlan a aussi aidé à récolter de l’argent pour un hospice irlandais fournissant des services de soins palliatifs et pour des malades touchés par le Covid. Elle a aussi milité pour la dépénalisation de l’avortement en Irlande du Nord. Et c’est une fervente défenseure des droits de la communauté transgenre. Elle a notamment beaucoup d’argent à l’association Not a Phase.
“C’est amusant d’aller à la Pride, d’agiter un drapeau et de regarder RuPaul’s Drag Race, mais serez-vous là pour les gens quand ça devient gênant et inconfortable ?” Nicola Couglhan
Lors de sa masterclass à Canneseries, elle explique : “J’ai l’impression que les droits des personnes homosexuelles ont été rognés au cours des dernières années et qu’il s’agit d’une mesure flagrante visant à retirer ces droits aux gens. La décision de la Cour suprême britannique déclarant que la définition légale de ce qu’est une femme se base sur son sexe signifie que les femmes trans ne pourront plus utiliser les toilettes réservées aux femmes. Et l’idée que des femmes trans puissent agresser des femmes dans les toilettes est inacceptable. La seule fois où j’ai eu peur, c’était à cause d’hommes cisgenres. Je n’ai jamais eu peur d’une femme trans de ma vie.”
Celle qui a été juge dans l’émission RuPaul’s Drag Race UK et qui s’inspire des drag queens pour feindre une grande confiance en elle dans les castings, se méfie de l’hypocrisie ambiante : “C’est amusant d’aller à la Pride, d’agiter un drapeau et de regarder RuPaul’s Drag Race, mais serez-vous là pour les gens quand ça devient gênant et inconfortable ?”
“Dans ce métier, on vous fait comprendre que c’est mieux si vous ne dites rien parce que notre travail est de vous divertir.” Nicola Couglhan
Toujours lors de sa masterclass à Canneseries, l’actrice avoue que ses engagements viennent en partie de ses parents, qui ont toujours eu un grand sens des injustices. Elle ajoute : “Dans ce métier, on vous fait comprendre que c’est mieux si vous ne dites rien parce que notre travail est de vous divertir. Mon père était dans l’armée irlandaise, une force de maintien de la paix. Ma famille a vécu à Jérusalem et en Syrie dans les années 70, donc c’est quelque chose que j’ai en moi.”
Concernant les 1,7 millions de dollars qu’elle a permis de récolter à l’association Palestine Children’s Relief Fund, venant en aide aux enfants palestiniens, de récolter 1,7 million de dollars, elle précise : “On parle de bien ou de mal, d’enfants bombardés dans leur lit. Je n’accepterai cela nulle part au monde. Dans n’importe quel pays du monde confronté à cette situation, j’en parlerais. Ce n’est pas difficile. Pour moi, tuer des innocents n’est jamais juste.”
La saison 3 de La Chronique des Bridgerton (2024), créée par Chris Van Dusen et Shonda Rhimes, est diffusée sur Netflix.