Mon petit renne : la série sur le harcèlement primée aux Emmy Awards 2024
Diffusée depuis le mois d’avril 2024, la mini-série Mon petit renne retrace le calvaire de l’humoriste Richard Gadd, harcelé par une inconnue après lui avoir offert un verre dans un bar… Retour sur une production choc, qui a cartonné sur Netflix et qui a été multi-récompensée aux Emmy Awards 2024.
par La rédaction.
Mon petit renne : une série inspirée d’une histoire vraie primée aux Emmy Awards 2024
Le synopsis de la série Mon petit renne (Baby Reindeer) aurait pu être celui d’une comédie noire… Mais c’est bel et bien une drame que la série retrace : “Lorsque Danny, humoriste et barman, offre une tasse de thé à une femme seule dans un pub de Camden, il est loin de se douter de l’obsession malsaine qui va naître…”
Ce programme autobiographique en sept épisodes qui a reçu plusieurs prix aux Emmy Awards 2024 s’inspire du véritable calvaire de l’auteur écossais Richard Gadd, également scénariste des séries Outlander et Sex Education, qui incarne lui-même le personnage principal. Diffusé depuis le mois d’avril 2024 sur la plateforme américaine Netflix, le programme a rapidement été plébiscité par les spectateurs : il est actuellement l’un des plus visionnés dans le monde.
Danny devient rapidement un objet de fascination pour Martha (Jessica Gunning), la fameuse cliente du pub, qui verse alors dans le harcelement, inondant la boîte mail du pauvre humoriste ou allant jusqu’à menacer la petite amie de ce dernier. Cette histoire avait déjà fait l’objet d’un spectacle, en 2019, justement intitulé Baby Reindeer. Créé au Festival Fringe d’Édimbourg, il avait notamment remporté un Olivier Awards, l’équivalent britannique des Molières.
Un carton sur Netflix et des critiques dithyrambiques à propos de la série réalisée par Richard Gadd
On parle d’une véritable claque, d’un scénario brillant, original et perturbant, d’acteurs parfaits dans leur rôle et d’un thème rarement abordé sous cet angle : la série interroge les limites du consentement et les rouages d’une relation toxique. Mon petit renne a clairement profité du bouche-à-oreille et de ses très bonnes critiques presse pour s’imposer comme le carton du moment de Netflix.
Une série intelligente, courte et aussi douce que trash, qui questionne surtout le statut de “victime”, refusant toute démonstration manichéenne. Car c’est bel et bien là que le programme devient interéssant : la relation entre les personnages n’est pas si évidente que cela et le spectateur a parfois du mal à prendre parti… ce qui a fait naitre une controverse.
Les spectateurs mènent l’enquête
Depuis la diffusion du programme, il va sans dire que Richard Gadd croule sous les demandes d’interviews. Plus étonnant, certains spectateurs ont commencé à mener une enquête pour retrouver les véritables protagonistes de cette histoire (celle que l’on appelle Martha – incarnée par Jessica Gunning – mais aussi un terrible personnage issu du passé de Danny). La vraie Martha a même été menacée de mort par des spectateurs.
Très vite, le comédien britannique Sean Foley, collaborateur de Richard Gadd, s’est retrouvé dans la tourmente affrontant une vague d’insultes et d’intimidations sur les réseaux sociaux. Le créateur de la série a donc pris la parole pour calmer ces enquêtes sauvages : “Des personnes que j’aime, avec qui j’ai travaillé et que j’admire sont injustement pointés du doigt. Veuillez ne pas spéculer sur l’identité des vraies personnes. Ce n’est en aucun cas l’intérêt de notre série.”
Mon petit renne (2024) de Richard Gadd, avec Jessica Gunning, Nava Mau et Richard Gadd, disponible sur Netflix.