10
10
Millie Bobby Brown : 5 choses à savoir sur la star de Stranger Things
De retour sur Netflix depuis le 27 novembre 2025 pour la cinquième et dernière saison de la série Stranger Things, l’actrice Millie Bobby Brown clôt une aventure qui a façonné sa carrière et marqué toute une génération. L’occasion de revenir sur le parcours exceptionnel de celle qui a grandi sous nos yeux.
par Ambra Flora.

Révélée en 2016 dans la première saison de la série culte Stranger Things, alors qu’elle n’avait que 11 ans, l’actrice britannique Millie Bobby Brown a brillé grâce à son rôle d’Onze (Eleven en anglais), une jeune fille qui possède des capacités psychokinétiques et télépathiques. à la fois puissante que bouleversante. C’est en rencontrant un groupe d’amis dans la ville fictive de Hawkins, frappée par de nombreux phénomènes paranormaux et par la disparition de Will Byers, que son personnage devient l’un des piliers du récit.
Depuis, Millie Bobby Brown évolue sous les projecteurs avec une maturité étonnante, en étant très proche de ses fans et omniprésente dans les médias. Alors qu’elle s’apprête à dire au-revoir au phénomène Stranger Things (dont la saison 5 est diffusée en ce moment sur Netflix), voici cinq choses à savoir sur cette actrice prodigieuse.

La star de la série Stranger Things a bien failli arrêter d’être actrice
Stranger Things, La Demoiselle et le Dragon, Enola Holmes, The Electric State… Millie Bobby Brown, 21 ans, enchaine les succès. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, elle a confié en 2025 au British Vogue qu’elle a longtemps douté de son avenir dans l’industrie. Avant de décrocher son rôle de Onze, elle enchaînait les petits rôles (NCIS, Modern Family), qui l’ont aidée à tenir malgré une succession de refus : “Je ne pense pas avoir réalisé à quel point j’allais être rejetée”, explique-t-elle. Un directeur de casting lui avait même assuré qu’elle n’y arriverait jamais, la jugeant “trop mature”.
En 2020, dans l’émission The Tonight Show de Jimmy Fallon, elle révélait également avoir auditionné pour le rôle de Lyanna Mormont dans la série Game of Thrones. Recalée, elle admet que ce refus l’a presque poussée à abandonner : “J’ai ensuite auditionné pour Game of Thrones et j’ai reçu une réponse négative. (…) Je crois que je voulais vraiment ce rôle.”
Finalement le rôle est attribué à Bella Ramsey (The Last Of Us), d’ailleurs souvent comparée à Millie Bobby Brown sur les réseaux sociaux. Son dernier espoir était Stranger Things. Et l’actrice raconte dans les pages de British Vogue avoir vécu une série de signes étranges lors du processus de son audition finale : “Siège 11 dans l’avion, 11e étage à l’hôtel…”
Millie Bobby Brown a fondé sa propre marque de cosmétiques
Si vous faites partie des 67,4 millions d’abonnés Instagram de l’actrice Millie Bobby Brown, vous devez déjà être familier avec sa marque de cosmétique Florence by Mills. Assise dans des chaises de maquillage depuis ses 10 ans, la star raconte qu’aucun produit ne lui correspondait vraiment. C’est ainsi qu’elle crée, en 2019, à seulement 15 ans, Florence by Mills, sa marque 100 % vegan et destinée aux jeunes filles.
En quelques années, sa marque s’installe parmi les plus populaires au monde, dans le sillon des marques de star telles que Rare Beauty de Selena Gomez, Fenty Beauty de Rihanna ou encore Kylie Cosmetics de Kylie Jenner. La marque Florence by Mills se décline même en soins, maquillage, cafés, fragrances, accessoires pour animaux… jusqu’à une ligne de vêtements et particulièrement une collection sportive sortie cette année “pensée pour les gens qui ne sont pas sportifs.”

Elle a publié un roman inspiré de l’histoire de sa famille
En plus d’être actrice, productrice et entrepreneuse, Millie Bobby Brown est aussi auteure. En 2023 paraît son roman intitulé Nineteen Steps (Dix-Neuf Marches), best-seller du New York Times et du Sunday Times, publié en France en 2024 aux éditions Robert Laffont. Ce livre historique s’inspire de la véritable histoire de sa grand-mère, pendant la Seconde Guerre mondiale.
On y suit Nellie Morris, Londonienne de 18 ans, et son histoire d’amour contrariée avec un aviateur américain. D’ailleurs Millie Bobby Brown elle-même envisage d’adapter le livre au cinéma en tant que productrice et actrice. Le projet serait être en cours de production et est présumé pour 2027.
Une figure engagée
Entre les tournages de Stranger Things (2016-2025), Enola Holmes (2020-2021) et The Electric State (2025) (dont elle est aussi productrice), Millie Bobby Brown s’est toujours investie dans des causes humanitaires : lutte contre le harcèlement, défense des animaux, droits des enfants… En 2017, elle ouvre un compte Twitter dédié à la lutte contre le harcèlement intitulé @milliestopshate, où elle partage des messages positifs et des témoignages. Elle arrête de l’alimenter en 2019, mais son engagement perdure.
En 2018, à seulement, 14 ans, elle devient la plus jeune ambassadrice de l’UNICEF un rôle qu’elle maintient encore aujourd’hui. Elle prononce aussi un discours marquant en 2024 contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles : “Je ne peux pas vivre dans un monde où les filles ne reçoivent pas les mêmes outils ou la même grâce que les autres. (…) où elles ne sont pas encouragées à vivre leur plein potentiel.”
L’actrice de Stranger Things, évoque aussi souvent lors d’interviews et sur les réseaux sociaux son amour pour les animaux. Avec son mari Jake Bongiovi (le fils du chanteur Jon Bon Jovi), elle a fondé Joey’s Friends, un refuge installé dans leur ferme en Géorgie. Le lieu accueil plus de 60 animaux dont 25 animaux de ferme, 10 de ses chiens, 23 chiens recueillis et ses 4 chats.

Elle pourrait rejoindre les X-Men
Alors qu’elle dira adieu à Onze au début de l’année 2026 (avec la fin de la saison 5 de Stranger Things), Millie Bobby Brown pourrait déjà se faire une belle place à Hollywood. Des rumeurs persistantes l’annoncent parmi les actrices envisagées par Marvel pour rejoindre la future adaptation des X-Men. Rien n’est confirmé pour l’instant, mais son nom revient régulièrement sur les réseaux sociaux.
Ce ne serait pas sa première tentative dans l’univers des super-héros. Elle a confié avoir auditionné en 2017 pour le rôle principal du film Logan afin d’incarner une jeune mutante face à Hugh Jackman.
Les premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things sont disponibles sur Netflix et la deuxième partie sera disponible à partir du 26 décembre 2025.