Canneseries 2025 : la série Le Comte de Monte-Cristo avec Ana Girardot et Sam Claflin s’annonce épique
Un an après le succès phénoménal du film Le Comte de Monte-Cristo, une série inspirée du livre d’Alexandre Dumas s’apprête à voir le jour. Présentée en avant-première au festival Canneseries, elle met en scène Sam Claflin et Ana Girardot. Feront-ils mieux que Pierre Niney et Anaïs Demoustier dans les rôles principaux ?
par Violaine Schütz.
Après le succès du diptyque Les Trois Mousquetaires et du film Le Comte de Monte-Cristo, l’écrivain Alexandre Dumas a plus que jamais la cote. À tel point que l’on parle d’un Alexandre Dumas Universe, de la même manière qu’il existe un MCU (Marvel Cinematic Universe).
Une série inspirée du livre culte Le Comte de Monte-Cristo
En effet, un spectacle musical et une version américaine (avec Regé-Jean Page) du Comte de Monte-Cristo vont voir le jour prochainement. Mais avant ça, on pourra découvrir au festival Canneseries (le 29 avril 2025) et bientôt sur France TV une série inspirée par le célèbre roman contant les aventures d’Edmond Dantès.
Cette production franco-italienne ambitieuse – intitulée Le Comte de Monte-Cristo – a été réalisée par le Danois Bille August (Un homme chanceux, La Maison aux esprits), Il est l’un des rares cinéastes à avoir été récompensé à deux reprises par la Palme d’or au Festival de Cannes.
Sam Claflin et Ana Girardot au générique
En plus de ce grand nom derrière la caméra, on retrouvera dans les trois rôles principaux trois acteurs talentueux. L’acteur britannique Sam Claflin (Pirates des Caraïbes, Hunger Games, Enola Holmes, Daisy Jones and The Six, Avant toi) jouera le personnage principal.
L’irrésistible actrice française Ana Girardot (La Maison, Deux Moi, La Flamme) jouera le grand amour d’Edmond Dantès, Mercédès Herrera (jouée par Anaïs Demoustier dans le film français daté de 2024). Quant à l’immense Jeremy Irons (Lolita, Une journée en enfer, Fatale), il incarnera l’Abbé Faria, un prisonnier du château d’If qui aide le héros à s’évader.
Il semble difficile de surpasser le film français épique adapté du livre de Dumas sorti en 2024. Pierre Niney dévoilait une performance intense et habitée dans la peau d’un marin accusé à tort de trahison qui se lance dans une grande entreprise de vengeance. Et lutte contre ses démons. Mais on a hâte de découvrir cette nouvelle version, prochainement, sur France Télévisions.
La série Le Comte de Monte-Cristo (2025) de Bille August, n’a pas encore de date de sortie. Elle sera disponible sur France Télévisions.