22
22
Comment la série L’été où je suis devenue jolie est devenue un phénomène
Ce mercredi 17 septembre 2025, Prime Video a diffusé le dernier épisode de L’été où je suis devenue jolie (The Summer I Turned Pretty). Adaptée des romans de Jenny Han, la série romantique aura duré trois saisons et marqué tout un public d’adolescents et d’adultes, attachés à l’héroïne surnommée Belly et au triangle amoureux avec les frères Fisher, Conrad et Jeremiah. Alors qu’une suite vient d’être annoncée sous la forme d’un film, Numéro revient sur les raisons du succès phénomènal du programme.
par Violaine Schütz,
et Ambra Flora.
L’été où je suis devenue jolie et son triangle amoureux attachant
Diffusée depuis l’été 2022, la série diffusée par Prime Video L’été où je suis devenue jolie affole la toile. L’histoire est pourtant simple, sur le papier. Il s’agit d’un triangle amoureux adolescent qui s’éternise. Le pitch ? “Isabel « Belly » Conklin passe ses étés à Cousin’s Beach avec sa mère et son frère aîné, ainsi que le meilleur ami de sa mère et ses fils. Au cours d’un été bien précis, elle va connaître son premier amour mais aussi sa première peine de coeur.”
On suit donc les aventures sentimentales palpitantes de Belly (Lola Tung), qui est amoureuse de Conrad (Christopher Briney), le frère aîné sensible et tourmenté, depuis l’enfance. Sauf que le solaire et très sociable Jeremiah (Gavin Casalegno), l’autre frère, lui plaît également de plus en plus. Les deux sont d’ailleurs fous amoureux d’elles, ce qui implique une rivalité entre deux frangins.
L’héroïne va avoir beaucoup de mal à choisir entre ces deux garçons très différents, changeant sans cesse de préférence. Une situation d’autant plus difficile à vivre que les héros de la série doivent faire face aux aléas, douloureux (maladie, infidélité, décès), de la vie en même temps qu’ils découvrent les joies de l’amour.

Une série qui joue à fond sur la nostalgie
Si l’intrigue centrale n’est pas originale, les trois saisons de L’été où je suis devenue jolie séduisent en jouant à fond sur la nostalgie. Du look de Conrad, qui évoque les années 1990 à l’atmosphère “cocon” qui rappelle des séries comme Les Frères Scott ou Gilmore Girls. Mais aussi des rom coms des années 1990 et 2000.
Parmi les références invoquées par les showrunners, on retrouve les films Casablanca (1942), Notting Hill (1999) et La Boum (1980). Aussi, les héros du show regardent souvent des longs-métrages en noir et blanc tels que Sabrina (1954) avec Audrey Hepburn dans la série.
La BO comprend aussi de vieux titres des Smashing Pumpkins, d’Aerosmith, des Beatles, de New Order et des Guns N’ Roses. L’été où je suis devenue jolie s’est d’ailleurs démarquée par sa bande-son éclectique et réussie contenant des hits de Taylor Swift, Billie Eilish, Kim Petras, Angèle, Lisa, Harry Styles, Olivia Rodrigo, Gracie Abrams, Tame Impala, The Weeknd et Cardi B.
Un casting irrésistible porté par Lola Tung
Une des autres raisons majeures du succès de la série, c’est son casting. L’été où je suis devenue jolie (The Summer I Turned Pretty) a misé sur des comédiens inconnus qui sont devenus, depuis, célèbres. Christopher Briney (Lolita malgré moi en 2023) est parfait en sosie de Leonardo DiCaprio jeune. Et Gavin Casalegno fait des étincelles dans la peau de Jeremiah.
Mais c’est surtout l’émouvante Lola Tung qui nous enchante en incarnant avec justesse et profondeur Belly, une adolescente complexée et timide qui devient “jolie” – elle l’a en réalité toujours été – dans la première saison de la série. Elle attire alors tous les regards. Au fur et à mesure des épisodes (notamment face à l’épreuve de la mort de la meilleure amie de sa mère qu’elle considérait comme une deuxième maman), sa personnalité s’épaissit et se complexifie.
Même si ses actions, ses paroles (parfois blessantes) et son indécision ne font pas toujours l’unanimité, elle pousse le public à s’identifier à elle par ses maladresses et ses doutes. Désormais, Hollywood devra donc compter avec cette jeune actrice américaine de 22 ans, d’autant plus qu’une suite de L’été où je suis devenue jolie sous forme de film a été annoncée.
Les trois saisons de L’été où je suis devenue jolie, créées par Jenny Han, sont diffusées sur Prime Video.