On était à la masterclass d’Ellen Pompeo, star de Good American Family
Ellen Pompeo, star de la série culte Grey’s Anatomy, était à Paris ce lundi 24 mars pour présenter au public français son ambitieux nouveau projet. Une mini-série intitulée Good American Family inspirée d’un fait divers survenu aux États-Unis en 2010, qui sera diffusée en mai 2025 sur Disney+. Numéro y était…
propos recueillis par Violaine Schütz.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Ellen Pompeo, l’une des actrices les plus aimées, les mieux payées et les plus puissantes de la télévision américaine quittait la série culte Grey’s Anatomy en 2023 après 21 saisons passées dans la peau de Meredith Grey. La raison ? Consacrer plus de temps à ses trois enfants.
Que devient la star de Grey’s Anatomy ?
Depuis, elle a aussi prouvé son statut d’icône (l’un des chats de Taylor Swift porte le nom de son personnage dans Grey’s Anatomy) en prenant ouvertement la parole sur ce qui la dérangeait dans le milieu audiovisuel. À commencer par les écarts salariaux entre les hommes et les femmes et son malaise face à certaines scènes de sexe improbables.
Ellen Pompeo, une icône de la pop culture de retour dans une série
Au mois de mai 2025, la star de 55 ans fait enfin de retour dans un nouveau show, Good American Family, diffusé sur Disney+. L’actrice d’Arrête-moi si tu peux et Friends y tient un rôle très différent de l’attachante et talentueuse médecin de la production médicale à succès.
En effet, la comédienne y joue la mère adoptive trouble d’une petite fille ukrainienne atteinte de nanisme suspectée d’être en réalité une adulte qui ment à sa famille. Ellen Pompeo était à Paris ce lundi 24 mars, au cinéma Pathé Beaugrenelle, pour présenter cette mini-série inspirée d’un fait divers angoissant survenu aux États-Unis en 2010.
Ellen Pompeo sur l’histoire vraie qui a inspiré la série Good American Family
“Pendant des semaines, les gens me parlaient du documentaire sous forme de série dédié à Natalia Grace (une petite fille ukrainienne atteinte d’une forme de nanisme qui a été abandonnée par ses parents adoptifs, ndlr), qui est au centre de Good American Family. Chacun avait son opinion sur cette histoire, qui dépendait de la version de la personne racontant le fait divers. Ou de l’angle de l’auteure d’un article sur le sujet. En tant que productrice exécutive de la série Good American Family, ce qui m’intéressait, c’était d’aborder différentes perspectives (celle du père, de la mère, de la fille, ndlr). Le show se préocuppe moins de l’aspect true crime que de l’aspect psychologique. On se demande pourquoi, en tant qu’être humain, on croit certaines choses et on produit des jugements sur les autres par rapport à leurs looks ou leur façon de parler. Il s’agit de comprendre comment on se forge telle ou telle opinion sur quelqu’un. Pourquoi on est dans l’empathie. Ou pas.”
Sur l’après Grey’s Anatomy
“J’ai joué Meredith Grey pendant 20 ans dans la série Grey’s Anatomy. Et ce que je voulais après ça, c’était un rôle très différent. Ça n’aurait pas été un challenge si mon prochain rôle ressemblait à Meredith. Ce personnage (Kristine Barnett, la mère adoptive de Natalia Grace) est très intense et éloigné de ce que j’ai fait jusqu’ici. Et il se trouve qu’en raison de la grève des scénaristes, j’ai eu beaucoup de temps pour préparer ce rôle. J’ai pu faire des choses que je n’avais pas faites en interprétant le même personnage pendant deux décennies. J’ai travaillé avec un coach de dialecte, un coach d’acteur et j’ai collaboré étroitement avec l’équipe des costumes et du maquillage pour créer notre version de Kristine Barnett. C’était excitant et fun de me lancer dans tout ça après ne pas en avoir eu l’occasion durant des années. Surtout que tout le monde était très heureux de revenir travailler sur un plateau, à Los Angeles, après la grève des scénaristes et des acteurs. Il y avait de la passion, du soutien et de la joie de la part de tous les techniciens qui bossaient enfin à nouveau.”
Ellen Pompeo sur son rôle de productrice
“Pour moi, le rôle de productrice ressemble à celui d’une assistante. On a tous ces talents sur un plateau : les directeurs de la photographie, les chefs opérateurs lumière, les maquilleurs, les créateurs de costumes… Tous travaillent très dur pour accoucher d’un projet cinématographique ou télévisé. En tant que producteur, on doit se demander comment faire pour leur rendre le travail plus facile. De quoi ont-ils besoin ? C’est ainsi que je vois mon rôle en tant que productrice sur Good American Family. J’allais voir les gens travaillant sur la série en leur demandant comment je pouvais rendre leur journée meilleure.”
Sur ce qu’elle a appris en 20 ans de Grey’s Anatomy
“J’ai eu la chance de travailler avec beaucoup de femmes dans ma carrière. Le tournage de Grey’s Anatomy était très féminin. Et je me suis rendu compte que je suis bonne pour contribuer à rendre un plateau de tournage plus inclusif. Les gens pensent toujours qu’ils sont inclusifs, mais on peut toujours faire mieux. Et j’ai envie de pousser les gens, en tant que productrice, à aller plus loin dans ce sens. Il faut s’assurer que l’inclusivité soit à la fois présente à l’écran comme sur le plateau. Surtout lorsque l’on traite de sujets sensibles comme les abus sur des enfants ou l’autisme, comme c’est le cas dans Good American Family. Il faut essayer, comme on le dit en anglais, de « walk the walk« , c’est-à-dire prouver les choses par des actions plutôt que par des mots. Mon crédo en tant qu’actrice et productrice ? Je fais ce que je sais faire et je laisse les autres faire ce qu’ils savent faire.”
Good American Family, créée par Katie Robbins, disponible le 7 mai 2025 sur Disney+.