Avec la série Le Guépard, Deva Cassel se fait un prénom
Mannequin, actrice et fille de Monica Bellucci et Vincent Cassel, Deva Cassel est l’héroïne de la série Le Guépard, un remake du film culte produit par Netflix. Portrait d’une star en devenir…
par Violaine Schütz.
Publié le 4 mars 2025. Modifié le 5 mars 2025.
Comme sa mère Monica Bellucci, qui a été mannequin encore adolescente, avant de devenir une star de cinéma, la la jeune actrice de 20 ans Deva Cassel s’est d’abord imposée dans la mode avant d’être une comédienne à suivre. La fille de Vincent Cassel était il y a peu au casting du film La bella estate (Beautiful Summer en anglais), un long-métrage de Laura Luchetti, qui a été montré au Festival international du film de Locarno avant de sortir au cinéma en novembre 2024.
Deva Cassel, mannequin et actrice comme sa mère, Monica Bellucci
Son scénario ? “1938, à Turin. Ginia a quitté avec son frère le foyer familial pour trouver du travail en ville. Elle se montre particulièrement créative pour la couture dans l’atelier où elle est employée tandis qu’elle est fascinée par sa rencontre avec une jeune femme modèle pour des artistes.”
En 2022, lors d’une interview accordée à Numéro, Monica Bellucci nous expliquait au sujet de ses deux filles : “Deva a débuté dans la mode et vient de tourner son premier film en Italie (La bella estate), en langue italienne. Et ma fille Léonie prend des cours de théâtre et adore ça. Je suis très heureuse que mes deux filles aient déjà, très jeunes, des passions, et qu’elles possèdent une fibre artistique. Je suis contente que quelque chose leur plaise à côté de l’école et je veux les aider et les soutenir dans ses passions autant que possible. Après, elles prendront la route qu’elles désirent.”
Deva Cassel, héroïne de la série Netflix adaptée du film Le Guépard
Mais le nouveau projet de l’ambassadrice Dior pourrait la faire exploser… Il s’agit d’une nouvelle version d’un long-métrage adulé. Difficile d’imaginer que l’on puisse un jour réaliser un remake du sublime film franco-italien, Le Guépard (1963) de Luchino Visconti, qui surpasse l’original. Auréolé d’une Palme d’or, le chef-d’œuvre du septième d’art a fait vibrer des générations de spectateurs avec ses décors et ses costumes somptueux, sa BO épique (signée Nino Rota) et ses acteurs flamboyants : Alain Delon, Claudia Cardinale et Burt Lancaster.
Basé sur le roman de 1958 du même nom écrit par Giuseppe Tomasi di Lampedusa, le film culte nous plonge en Sicile, en 1860, quand le général Giuseppe Garibaldi débarque sur l’île et qu’on assiste au déclin de l’aristocratie sicilienne. Dans ce drame historique et romantique, il est question d’union entre nouvelle bourgeoisie et noblesse en déliquescence, de bal grandiose et d’histoire d’amour compliquée.
La Gen Z pourra (re)découvrir cet univers puisque le long-métrage fait l’objet d’une adaptation de la part de Netflix, sous forme de série de six épisodes réalisée principalement par Tom Shankland (Le Serpent), dès le mercredi 5 mars 2025.
Le show à gros budget a été tourné dans les villes de Palerme, Syracuse et Catane. Son pitch ? « Dans les années 1860, alors que la révolution conduit vers l’unification italienne, le Prince des Salina réalise que l’ancien mode de vie aristocratique est menacé et que sa famille est en danger. Il décide alors d’organiser un mariage entre sa fille Angelica et son neveu Tancredi, sachant que cela briserait le cœur de sa fille préférée, Concetta. »
Dans la lignée de Claudia Cardinale
La série met en scène les acteurs italiens Kim Rossi Stuart (La Princesses rebelle, Nos plus belles années), Benedetta Porcaroli (Baby) et Saul Nanni, qui n’est autre que le petit ami de Deva Cassel et que l’on a vu dans Love & Gelato et la série Supersex.
L’actrice Deva Cassel incarne la joyeuse, maladroite et sensuelle Angelica Sedara, la fille du maire aux origines modestes, autrefois interprétée par Claudia Cardinale. Le show séduit par ses costumes et ses décors, luxueux et soignés, même on ne comprend pas toujours les ressorts politiques et le contexte de l’époque (abordé dès le premier épisode comme si l’on savait tout de l’Italie de 1860). Et que l’ensemble s’avère beau mais un peu lisse.
“Le cinéma me fascine depuis l’enfance, mais je rejetais cette carrière pour ne pas faire le même métier que mes parents.” Deva Cassel
Une chose est sûre : Deva Cassel va se faire un prénom avec Le Guépard. Et s’assurer un bel avenir dans le septième art et le monde des plateformes de streaming. Dans les colonnes de Numéro, la star en devenir déclarait fin 2023 : “Le cinéma me fascine depuis l’enfance, mais je rejetais cette carrière pour ne pas faire le même métier que mes parents. Puis, avec le temps, j’ai compris que c’était quelque chose qui m’attirait et qui, malgré tout, me sortait de ma zone de confort.”
Désormais, le cinéma devra compter sur elle… D’ailleurs, elle a été annoncée au générique d’une nouvelle version du Fantôme de l’Opéra aux côtés de Julien De Saint Jean et de Romain Duris, prévue pour 2026. Le film suivra les pas d’Anastasia, une jeune danseuse de ballet à l’opéra Garnier qui fascine un homme défiguré vivant dans les sous-sols de l’Opéra.
La série Le Guépard, créée par Richard Warlow et Benji Walters, avec Deva Cassel, sera diffusée dès le 5 mars 2025 sur Netflix.