4
4
American Horror Story : quelle pop star rejoint l’incroyable casting de la saison 13 ?
La série culte American Horror Story revient pour une 13e saison au casting exceptionnel. Entre le retour de Jessica Lange, la présence d’Angela Bassett et l’arrivée inattendue de la chanteuse américaine Ariana Grande, Ryan Murphy signe un nouveau chapitre qui renoue avec l’esprit de Coven, centré sur les descendantes des sorcières de Salem.
par La rédaction.

American Horror Story : aux origines d’une série cauchemardesque
À l’heure où la télévision se contente de recycler le drame psychologique, les scénaristes et producteurs américains Ryan Murphy et Brad Falchuk convoquent, en 2011, les esprits de Dario Argento et du feuilleton fantastique Dark Shadows (1966). Ils imaginent, pour la chaîne FX, American Horror Story, une série horrifique bourrée de références visuelles.
Et le générique, collages d’images évocatrices et dérangeantes façon The Ring (2002) annonce la couleur d’emblée… Il est signé par le duo créatif Kyle Cooper et Prologue Films, déjà aux manettes de celui du Seven (1995) de David Fincher.
Dès la première saison, chacun s’éprend du trio d’acteurs Jessica Lange, Connie Britton et Dylan McDermott. Le public découvre aussi un jeune homme, Evan Peters, qui deviendra, plus tard, le visage du programme et celui du tueur en série Jeffrey Dahmer pour Netflix.
D’un manoir hanté à un asile ou un cirque dégénéré, le showrunner américain impose son empire de la peur. Ryan Murphy cite tour à tour Hitchcock, Kubrick ou De Palma, mais les tord jusqu’à la caricature pour en extraire la substance la plus vénéneuse.
Coven : les descendantes des sorcières de Salem
Avec sa troisième saison, Coven (2013), la série touche à son âge d’or. Direction La Nouvelle-Orléans, terre de vaudou et de sombres héritages coloniaux, où plusieurs jeunes femmes se découvrent une descendance : celle des sorcières de Salem. Ryan Murphy orchestre alors une collision de mythologies — féministes, mystiques, hollywoodiennes. La gravité de Sarah Paulson rencontre la cruauté raffinée de Kathy Bates et la majesté de Jessica Lange.
Pour les besoins du programme, la production s’inspire de la véritable demeure de Delphine LaLaurie, mondaine sadique du XIXᵉ siècle, dont Kathy Bates incarne une version à peine adoucie. On y suit Zoe, Madison, Queenie et Misty, jeunes sorcières réunies dans une académie dirigée par Fiona Goode (Jessica Lange), matrone charismatique obsédée par la jeunesse éternelle.
Cette saison demeure, à ce jour, la plus célébrée du public et la plus analysée par la critique. Intitulé, Apocalypse (2018), la huitième salve d’American Horror Story marquera d’ailleurs le retour des sorcières dans un crossover avec les intrigues de Murder House, la toute première saison.
La chanteuse Ariana Grande rejoint le casting d’American Horror Story saison 13
Treize saisons plus tard, American Horror Story a énormément déçu ses fans. Le programme peine à se renouveler et tente par tous les moyens de ne pas disparaître, allant jusqu’à intégrer Kim Kardashian au casting de la saison 12.
Ainsi, pour ce nouveau chapitre, Ryan Murphy réunit donc la distribution vertigineuse qui a fait son succès. Sarah Paulson, Evan Peters, Angela Bassett, Kathy Bates, Emma Roberts, et, surtout, Jessica Lange, de retour après plusieurs années d’absence.
Mais la véritable surprise reste l’arrivée d’Ariana Grande. La chanteuse américaine de 32 ans surfe actuellement sur le succès cinématographique de la comédie musicale Wicked, avec Cynthia Erivo, adaptée en 2024 pour les salles obscures.
Ce n’est pas la première fois qu’une chanteuse – ou une popstar – intègre l’univers de la série. Avant Ariana Grande, American Horror Story a déjà séduit Lady Gaga, magistrale Comtesse vampirique dans la saison Hotel (2015). Stevie Nicks, légende de Fleetwood Mac, y est apparue dans Coven puis Apocalypse. Et on découvrait Adam Levine, leader du groupe Maroon 5, dans Asylum (2012). Pour le moment, le rôle d’Ariana Grande est encore tenu secret.
American Horror Story (saison 13), de Ryan Murphy, disponible à l’automne 2026.