5 sitcoms burlesques à (re)découvrir
Alors qu’elles ont bercé nos enfances ou nos adolescences, ces séries des années 90 et 2000 continuent de vivre dans le fond de notre mémoire. Avec leur format idéal d’une trentaine de minutes, elles étaient — et restent — les proies idéales d’un binge watching incessant. Comédies mêlant situations de la vie quotidienne à un humour burlesque, leurs rebondissements plus ou moins absurdes ne se démodent pas et savent toujours faire rire vingt ans plus tard. Retour sur 5 sitcoms à revoir sans modération.
Par Camille Moulin.
1. Scrubs, les médecins déjantés
Face à Grey’s Anatomy ou Urgences, toute série hospitalière pourrait sembler dépassée. C'était sans compter sur la série Scrubs, qui déconstruit largement tout type de scénario mélodramatique pour se concentrer sur la vie de médecins déjantés. À chaque épisode, la voix off du personnage principal, l’interne John Dorian, ponctue le récit de scènes loufoques tirées de son imagination. Triangles amoureux, vie de collocs, et subordination à des chefs fous furieux, Scrubs aborde en 9 saisons et 180 épisodes les tribulations de tout jeune adulte légèrement perturbé.
Les neufs saisons de Scrubs sont disponibles sur Amazon Prime Video.
2. Parks and Recreation : les ambitions politiques d’une directrice adjointe de l’Indiana
Dans une petite ville de l’Indiana, Leslie Knope, directrice adjointe du département municipal des “Parcs et loisirs”, tente de tirer profit d’un conflit d'urbanisme. Le sujet de la discorde : une fosse géante à l’abandon dans laquelle Andy Dwyer — alias Chris Pratt —tombe et se casse une jambe. L’élue promet alors de faire de cet énorme trou un vaste parc, provoquant ainsi des réactions en cascade qu’elle ne parvient plus à contrôler. Sous la forme d’un faux documentaire, on découvre le casting prestigieux mêlant Nick Offerman, Aubrey Plaza, Amy Poehler, Adam Scott ou Chris Pratt. Pour ajouter une dose de réalisme à ce reportage simulé, de vrais politiciens, tels que Joe Biden ou Michelle Obama, apparaissent à travers des caméos teintés d’absurde.
Les sept saisons de Parks and Recreation sont disponibles sur myCanal.
3. Black Books : les déboires d’un libraire alcoolique
Version plus obscure du William Thacker de Coup de Foudre à Notting Hill, Bernard Black est un libraire londonien alcoolique et accro à la cigarette, ignorant royalement les clients de sa boutique, dont il ne se soucie guère. Avec Fran Katzenjammer, une commerçante voisine, et Manny, un assistant engagé lors d’une incartade alcoolisée, tous trois forment un trio partageant la boisson comme seul intérêt commun. Malgré leurs déboires, les personnages tentent régulièrement de retrouver le droit chemin, comme autant de promesses sans lendemain, essayant vainement de combattre leur perception nihiliste et désenchantée du monde.
Les trois saisons de Black Books sont disponibles sur YouTube.
4. Philadelphia : les barmen malveillants et conspirateurs
Dans un bar irlandais miteux de Philadelphie, le Paddy's Pub, cinq amis unis autour de la boisson semblent chacun vouloir remporter le concours du plus grand égoïste, avare et fainéant. Malgré le contexte alcoolisé et pas franchement intellectuel, les protagonistes abordent tout de go et avec humour des sujets aussi épineux que l’avortement, le racisme et les armes à feu. Mais leur plus grand plaisir reste la malveillance, et chacun conspire régulièrement dans son coin contre les autres.
Les quatorze saisons de Philadelphia (It’s Always Sunny in Philadelphia) sont disponibles sur Amazon Prime Video.
5. That 70’s Show : l’adolescence d'Ashton Kutcher et de Topher Grace dans une Amérique hippie
Ashton Kutcher, Mila Kunis, Topher Grace, Laura Prepon et plus encore, en pantalons pattes d’éléphant et chemises à fleurs. Bienvenue dans les années 70 où une bande de lycéens tente désespérément de se procurer de la bière, tout en profitant des joies de la jeunesse américaine des années Flower Power. Au coeur de la ville imaginaire de Point Place, Wisconsin, six adolescents pleins d’hormones nous font découvrir les joies de ces années ingrates de lycée entre soirées, classes et après-midis paresseux passés dans leur antre, la cave du personnage principal, Eric Forman. Cette série nous ramène surtout 20 ans en arrière, loin des Punk'd et Orange is the New Black qui ont plus tard porté les acteurs de ce casting aujourd'hui célèbre, à l’époque à peine sortis de la puberté.
Les huit saisons de That 70’s Show sont disponibles sur Netflix.