Scarlett Johansson, théorie du complot… Pourquoi To the Moon est la comédie romantique de l’été
Conquête spatiale, coup de foudre, théorie du complot, jeux de pouvoir… Le film To the Moon, qui sort au cinéma ce mercredi 10 juillet 2024, est la comédie romantique de l’été. Cerise sur le gâteau ? Les héros sont incarnés par le duo d’acteurs magnétiques Scarlett Johansson et Channing Tatum, dont l’alchimie se révèle irrésistible.
par La rédaction.
et Violaine Schütz.
Scarlett Johansson et Channing Tatum visent la Lune dans To the Moon
C’était l’une des comédies romantiques les plus attendues de l’été. Le film rétro, drôle, chic et plein de charme To the Moon du réalisateur Greg Berlanti (Avec amour, Simon), qui sort au cinéma le 10 juillet 2024, nous plonge dans les années 1960, en pleine guerre froide.
Alors que les recherches scientifiques ne cessent d’évoluer, les États-Unis se lancent dans la course à l’espace pour devenir le premier pays à atteindre la Lune – et ainsi concurrencer l’Union soviétique. Dans ce contexte politique agité, de nouvelles figures s’imposent… À l’image de Kelly Jones, une publicitaire new-yorkaise futée, bavarde, débrouillarde et mystérieuse, incarnée par l’actrice Scarlett Johansson qui n’a jamais été aussi proche de Marilyn Monroe en termes de look et de maquillage.
La star aperçue récemment dans la campagne Prada pour son sac Galleria, filmée par Jonathan Glazer est chargée de redorer l’image de la NASA alors en berne à cause d’une mission qui a échoué. Et de redonner le moral à une Amérique attristée par la guerre au Vietnam. On ne pourrait pas imaginer mieux que l’actrice énérgique aux allures de pin-up pour rendre de nouveau la Lune sexy…
Mais cette dernière se heurte à la froideur de Cole Davis, ancien pilote militaire devenu le directeur taciturne et meurtri par la mort de collègues de la mission Apollo 11, interprété par l’excellent Channing Tatum.
To the Moon, une rom com sur fond de théorie du complot autour de la NASA
To The Moon comporte tous les ingrédient de la comédie romantique américaine : deux héros craquants que tout oppose au départ, des seconds rôles attachants (ici, la BFF féministe de Scarlett Johansson et les membres timides de la NASA) et de multiples rebondissements. La relation amour-haine et les jeux de pouvoir et de séduction ne surprendront donc pas les fans aguerris de rom coms.
Mais l’originalité tient principalement dans le contexte de ce bonbon sentimental élégant : les coulisses de l’alunissage organisé par la NASA en 1969 sous le nom de la mission Apollo 11. En se basant sur une théorie du complot célèbre (Stanley Kubrick aurait filmé la vidéo du premier pas de l’Homme sur la Lune), le long-métrage imagine que la Maison-Blanche a demandé à une équipe (chapeautée par Scarlett Johansson) de tourner en secret un faux alunissage au cas où la mission échouerait.
To the Moon séduit aussi par ses costumes sixties qui évoquent la série Mad Men, la BO entraînante et les décors très réalistes de la NASA et surtout par son duo très sexy – qui fait preuve d’une belle alchimie – formé par Scarlett Johansson et Channing Tatum. Deux sex-symbols qui utilisent avec malice leurs atouts physiques. Il s’agit haut la main du couple (de cinéma) le plus excitant de l’été.
To the Moon (2024) de Greg Berlanti, avec Scarlett Johansson et Channing Tatum, au cinéma le 10 juillet 2024.