Scandale, manipulations et attouchements : dans les coulisses de la Maison Blanche de Trump
Après avoir dépeint les rouages d’une société post-apocalyptique dans “Hunger Games”, le réalisateur américain Billy Ray s’attaque aujourd’hui à une autre institution dysfonctionnelle, la Maison Blanche de Donald Trump. Intitulé “The Comey Rule”(2020), cette nouvelle mini-série se focalise sur le personnage de James Comey, ancien patron du FBI qui avait juré fidélité au président américain.
Par Allan Lemarchand.
États-Unis, 2016. Alors que le deuxième tour des élections présidentielles opposant Hillary Clinton à Donald Trump suit son cours – avec une légère avance dans les sondages pour la candidate démocrate –, un ancien scandale vient refaire surface, chamboulant l’avancée de la campagne. James Comey, alors directeur du FBI rouvre une enquête menée sur des mails échangés par Hillary Clinton lorsqu’elle était secrétaire d’État. L’affaire devient alors de notoriété publique et nuit très gravement à la popularité de la l’ancienne première dame. Voici le cadre de la mini-série The Comey Rule, une adaptation de la biographie de James Comey portée à l’écran par le réalisateur Billy Ray (Hunger Games).
Au cours de quatre épisodes, la mini-série suit l’ex directeur du FBI – interprété par Jeff Daniels – au cours de ses échanges avec Donald Trump ; de ses promesses d’allégeance lors des élections présidentielles jusqu’aux tentatives d’intimidation du républicain, le projet dresse un portrait à charge contre le président américain. Alternant images d’archives télévisées et prises de vues scénarisées, The Comey Rule propose une plongée fascinante dans les coulisses de la Maison Blanche de Donald Trump, alors que les élections américaines auront lieu demain.
The Comey Rule (2020) de Billy Ray, disponible.