11 sep 2020

Ridley Scott revient avec une série de science fiction horrifique

Le réalisateur Ridley Scott, à qui l'on doit notamment les films “Alien”, “Blade Runner” ou encore “Prometheus”, revient au genre de la science fiction avec une série dystopique s'inspirant de l'histoire bien connue des “Trois Petits Cochons”. Intitulée “Raised by Wolves”, elle sera disponible en septembre 2020 sur HBO Max.

Un monde apocalytpique, des couleurs froides et une ambiance glaçante. Les premières images de Raised by Wolves, la nouvelle série de Ridley Scott, annoncent le retour du réalisateur au genre qui l'a rendu célèbre : la science-fiction horrifique. Dans la dystopie imaginée par le réalisateur britannico-américain, la Terre est devenue inhabitable suite à une grande guerre et des androïdes sont chargées d'élever les survivants, des enfants, sur une autre planète. Sur fond de conflits religieux au sein de la colonie sont abordés les thèmes du libre-arbitre, de la foi et des relations hommes-machines.

 

Plus surprenant, Ridley Scott, show-runner de la série et réalisateur des deux premiers épisodes, invite le conte "Les Trois Petits Cochons” dans cette bande annonce à travers une double lecture : d'abord dans son aspect pédagogique, quand l'androïde “Mother” l'enseigne aux enfants afin d'aiguiser leur sens de l'effort, de la solidarité et du courage, puis dans son aspect romanesque, en tant que scénario de sa série. Cette dernière promet ainsi une relecture horrifique et sci-fi du conte d'animaux popularisé par les studios Disney en 1933. 

 

C'est en 1979 avec le film Alien suivi en 1982 de Blade Runner que Ridley Scott se fait un nom à Hollywood, avant de se lancer dans des projets plus divers comme le road movie (Thelma et Louise), le péplum (Gladiator), le thriller (Hannibal, American Gangster, Mensonges d'Etat), le film de guerre (La Chute du Faucun Noir), les films historiques, (1492, Kingdom of Heaven, Robin des bois) et même la comédie dramatique (Une Grande Année). La décennie 2010 marque le retour du réalisateur à la science-fiction avec deux nouveaux volets de la saga Alien, Prometheus (2012) et Alien: Covenant (2017) ainsi que Seul Sur Mars (2015), entrecoupés d'un nouveau peplum (Exodus: Gods and Kings) ainsi que du thriller Tout l'argent du monde qui raconte l'histoire vraie de l'enlèvement en 1973, de John Paul Getty III, héritier de la célèbre famille américaine. En attendant de découvrir son adaptation du livre The End of October de Lawrence Wright qui retrace l'enquête d'un microbiologiste sur une nouvelle épidémie, on se laisse une fois de plus porter dans l'univers fictionnel de Ridley Scott.

 

“Raised by Wolf”, série en 10 épisodes.

Disponible le jeudi 3 septembre prochain sur HBO Max et en France sur Warner TV.