Rejjie Snow embarque en train vers le pays des merveilles
Quelques mois après avoir collaboré avec la légende du rap MF Doom, Rejjie Snow est de retour avec “Mirrors” en featuring avec la chanteuse suédoise Snoh Aalegra et le producteur Cam O’Bi. Son prochain album “Baw Baw Black Sheep” est prévu pour le 12 février prochain.
Par Lucas Aubry.
Le récit absurde et fantasmagorique de Lewis Carroll Les Aventures d’Alice aux pays des merveilles (1865) n’en finit plus d’inspirer les artistes de tous bords. Après les Beatles, Jefferson Airplane, Serge Gainsbourg, Damon Albarn ou plus récemment Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino avec leur opéra expérimental Au Pays d’Alice (2015), c’est au tour du rappeur irlandais Rejjie Snow de s’approprier le chef-d’œuvre psychédélique.
Les oreilles de Lapin blanc – personnage parmi les plus célèbres d’Alice au pays des merveilles – apparaissaient déjà lors du clip Cookie Ship dévoilé par Rejjie Snow en juillet dernier. Le rappeur plonge désormais dans le terrier, porte d’entrée vers un monde imaginaire. Malgré le déguisement, Rejjie Snow évoque plus le personnage d’Alice que celui du Lapin Blanc, toujours pressé, ne quittant jamais des yeux sa montre à gousset. Il partage avec l’héroïne sa candeur d’enfant idéal, intelligent et plein de vie. Et surtout, il sait prendre son temps, lorsqu’il pose sa voix sur ses instrumentales jazzy et entrainantes et également lorsqu’il prépare un album. Discret depuis la sortie de Dear Annie en 2018, le gamin de Dublin dévoile avec Mirrors son deuxième morceau en deux ans.
Côté clip, on apprécie l’ambiance rétro et artisanale insufflée par le studio londonien Machine Operated – qui a collaboré par le passé avec le créateur américain Rick Owens, la marque de luxe Fendi ou encore le label de Virgil Abloh Off-White. Rejjie Snow nous entraîne dans sa quête surréaliste à travers différents compartiments d’un train et sans crier gare, s’impose un peu plus à chaque morceau comme l’un des rappeurs les plus talentueux de sa génération.
« Mirrors » de Rejjie Snow ft. Snoh Aalegra et Cam O’Bi, disponible.